Jésus à Capharnaüm

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C'était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l'ombre de la mort, une lumière s'est levée. À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c'étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent. Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l'Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple. (Mt 4, 12-23)


Heureux ceux qui croient sans avoir vu

Beaucoup disent : « Si nous avions vécu aux jours des Apôtres, et si nous avions été jugés dignes de contempler, comme eux, le Christ, nous aussi nous serions devenus saints comme eux. » Ignorant qu'il est le même, lui, qui maintenant comme alors parle dans le monde entier. Si en effet il n'est pas, jadis et maintenant, le même, demeurant Dieu, identiquement et en tout, que ce soit par ses opérations, que ce soit par les rites, comment le Père apparaît-il toujours agissant dans le Fils, et le Fils dans le Père, par l'Esprit, puisque le Christ dit : Mon Père est toujours à l'œuvre, et moi aussi je suis à l'œuvre (Jn 5, 17) ?

Mais peut-être dira-t-on : « Ce n'est pas la même chose de l'avoir vu alors, lui, corporellement, ou d'entendre seulement aujourd'hui ses paroles et de recevoir un enseignement sur lui et sur son royaume. » Et moi je vous le dis : Sûrement ce n'est pas la même chose maintenant qu'alors, mais la situation de maintenant, du présent, est beaucoup plus belle, et nous conduit plus facilement à une plus grande foi et certitude, que le fait même de l'avoir vu et entendu alors corporellement !

Alors, en effet, c'était un homme qui apparaissait aux Juifs ingrats, un homme de rien, mais maintenant, c'est un Dieu qui nous est prêché, un Dieu véritable. Alors il se montrait totalement homme, sans rien offrir d'autre aux regards que les autres hommes, mais mangeait, buvait et dormait, suait, se fatiguait et accomplissait, sauf le péché, toutes les actions humaines : c'était une affaire de le reconnaître dans ces conditions et de croire qu'il était Dieu !


St Syméon le Nouveau Théologien

Saint Syméon († 1022), que les Byzantins appellent le « Nouveau Théologien », fut supérieur d'un monastère à Constantinople.


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 285 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris