“Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie” (Mt 3, 17) - Hozana

“Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie” (Mt 3, 17)

“Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie” (Mt 3, 17)

Contemplons Jésus au jour de son baptême


Nous nous préparons à fêter le baptême de Jésus, évènement qui marque le début de son ministère public. L'Eglise nous propose aujourd'hui d'entrer avec Saint Jean dans la méditation du témoignage que Jésus nous donne par l'eau et le sang.

En associant l'eau et le sang, Saint Jean nous invite à contempler deux évènements qu'on ne peut dissocier : le baptême du Christ et sa mort sur la croix. De même que Jésus est mort pour nos péchés, de même il a voulu être baptisé par Jean Baptiste parmi les pécheurs, en signe de pénitence pour nos péchés. Ces deux témoignages sont bien visibles : l'eau a coulé sur la tête de Jésus et le sang a coulé de son corps supplicié.  

A cela, Saint Jean ajoute le troisième témoignage, celui de l'Esprit. « Et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui »( Mt 3, 16). Au jour de son baptême, Jésus reçoit du Père l'Esprit. Au jour de sa mort sur la croix, « il remit l'esprit » (Jn 19, 30). Par l'eau du baptême et par le sacrifice de la croix, Jésus nous plonge dans l'Esprit qui fait de nous des enfants de Dieu. Et voilà que de son cœur transpercé l'eau et le sang ont jailli. La vie sacramentelle qui nous donne la Vie jaillit de son Cœur.

Ecoutons le Père nous révéler son Fils. Laissons l'Esprit faire en nous son œuvre, nous offrir la Foi, celle qui nous fait regarder Jésus comme le Fils bien aimé.


Méditons

Qui donc est vainqueur du monde ? N'est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? C'est lui, Jésus Christ, qui est venu par l'eau et par le sang : non pas seulement avec l'eau, mais avec l'eau et avec le sang. Et celui qui rend témoignage, c'est l'Esprit, car l'Esprit est la vérité. En effet, ils sont trois qui rendent témoignage, l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois n'en font qu'un.

(1 Jn 5, 5-8)


Prions avec la prière au Sacré-Cœur de la basilique de Vézelay :

Seigneur Jésus, Tu nous as dit : 

« mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur ».

Ton Cœur est un refuge où tu nous accueilles comme nous sommes, avec nos blessures, nos fatigues et nos détresses ; il est le lieu de notre repos.

Par toute ta vie, tu nous révèles l'amour du Père.

Tu lui as été obéissant jusqu'à la croix.

De ton côté transpercé, tu répandis le sang et l'eau afin que tous, 

attirés vers ton Cœur ouvert,

nous venions sans cesse dans la joie puiser aux sources du salut.

Seigneur Jésus dont le cœur est brûlant d'amour, rempli de tendresse et plein de patience,

attire-nous à toi et aide-nous à recevoir ton amour.

Apprends-nous à aimer et fais-nous un cœur selon ton Cœur. 

Amen.



Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

brigitte
place Bordeaux, France, il y a 3 mois
Merci pour cette magnifique méditation ! 🙏🙏❤
GJ
place Metz, il y a 3 mois
« Ô Sang et Eau qui avez jailli du Coeur de Jésus comme Source de Miséricorde pour nous, j’ai Confiance en Vous. » Amen.
Gilou
 il y a 3 mois
Sacré Coeur de Jésus , que Ton règne vienne par le Coeur Douloureux et immaculée de Marie Coeur Sacré de Jésus, j"ai confiance et espère en Toi Amen
GJ
place Metz, il y a 3 mois
Amen.
Anna
place Marseille, il y a 3 mois
Que le Coeur Sacré de Jésus, notre Seigneur et notre Dieu, et le Coeur Immaculé de Marie, Mère de Dieu et Mère de tous les hommes, règnent dans nos coeurs. Nous pourrons contempler et nous laisser transformer par l'union si parfaite de ces deux cœurs, celui de Jésus et celui de Marie, perdus en un seul amour et une seule vie. Amen
GJ
place Metz, il y a 3 mois
Amen.
colette
place Marsillargues, il y a 3 mois
Seigneur coeur sacré règne à jamais sur nos coeurs ,mon intelligence toutes mes actions et ma vie. Viens illuminer les ténèbres du monde et baptise tes enfants dans ton coeur d'amour. JMJ AMEN
GJ
place Metz, il y a 3 mois
Amen.