« Je le veux, sois purifié »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc


Jésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre ; voyant Jésus, il tomba face contre terre et le supplia : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main et le toucha en disant : « Je le veux, sois purifié. » À l'instant même, la lèpre le quitta. Alors Jésus lui ordonna de ne le dire à personne : « Va plutôt te montrer au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ce sera pour tous un témoignage. »
De plus en plus, on parlait de Jésus. De grandes foules accouraient pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait. (Lc 5, 12-16)


Témoignez !


Le témoignage est incontournable pour ceux d'entre nous qui se réclament comme chrétiens parce que le Dieu que nous adorons n'est pas une vérité générale qui pourrait être connue en dehors de ceux qui l'adorent et ont été appelés à participer à son royaume. Il n'est pas accidentel que Jésus appelle des disciples pour témoigner de lui. L'être disciple et le témoignage, ensemble, constituent la christologie ; Jésus ne peut pas être connu sans témoins qui le suivent ; l'être disciple et le témoignage nous rappellent ensemble que le Christ que nous suivons et de qui nous portons témoignage défie toute généralisation. Le témoignage des disciples, de plus, a une structure définie. Au chapitre 10 de Matthieu, Jésus donne à ses disciples des instructions précises pour les envoyer aux brebis perdues d'Israël. Ils ont à aller témoigner de Jésus, dans lequel le royaume des Cieux s'est approché. Et ils ont un travail à accomplir : soigner les malades, relever les morts, purifier les lépreux et chasser les démons. De plus, ils ne recevront aucune compensation pour leur travail. Ils ne devraient pas être dissuadés par ceux qui n'accueillent pas leur mission, mais plutôt voir le rejet comme une invitation à aller vers d'autres. Leur témoignage est le résultat d'un don qu'ils ont reçu. L'histoire qu'ils racontent est leur histoire dans la mesure où ils racontent ce qui leur est arrivé. Mais ils témoignent à travers eux du Dieu qu'ils croient avoir rencontré en Jésus Christ.


Stanley Hauerwas

(Traduction inédite de Marc Fassier pour Magnificat.)


Stanley Hauerwas, théologien méthodiste américain, a enseigné la théologie morale à l'université catholique de Notre-Dame (Indiana). Il est actuellement titulaire de la chaire d'éthique théologique à l'université Duke (Caroline du Nord).


Téléchargez gratuitement l'Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 291 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris