Méditation du lundi 20 janvier 2020 avec Marie Noël - Hozana

Méditation du lundi 20 janvier 2020 avec Marie Noël

Méditation du lundi 20 janvier 2020 avec Marie Noël

Méditons avec Marie Noël

Pénitence… Ce mot fait peur. Ôtez-lui le sens rétréci et puéril de châtiment. Pénitence, dans l'ordre de Dieu, n'est que la discipline imposée à tel trop petit ou trop fol qui voit court, par un plus grand et plus sage qui voit de plus haut, plus loin que lui et le redresse selon cette vue. Pénitence : le « non » que pour se sentir plus libre, plus fort, plus haut homme, l'homme dit parfois à son corps, le refus qu'il lui oppose pour s'alléger un instant de son poids, de ses exigences, de ses caprices, et rendre de l'air à son âme. Celui qui se fait pénitent et se retire parfois à soimême ce qui l'alourdit, l'amollit, l'encrasse, se peut comparer à l'oiseau qui replie ses pattes sans toucher terre pour être tout ailes au moment du vol. N'ayez pas peur de pénitence. Voulez-vous monter ? Faites-lui place de temps à autre, Allégez-vous, jetez du lest.

Almanach pour une jeune fille triste, « dimanche 5 mars »,

  

Pour aller plus loin

Belle définition de la pénitence ! C'est donc une libération. Peut-être serions-nous de plus fervents pénitents si l'on nous avait parlé de libération ? Encore faut-il prendre conscience de ses esclavages, de ses « addictions » dirions-nous de nos jours. Non, décidément, changer de mot et même d'idée ne suffit pas, car nous sommes attachés aux chaînes de nos habitudes ! Se rendre libre en vue de quoi ? Voilà ce qu'il faudrait comprendre ! Être libre pour connaître l'amour divin, c'est infiniment désirable, le comprendre et le désirer est une grâce à demander pour soi et pour notre prochain.


Résolution

Prendre un temps pour ouvrir et lire quelques paragraphes du Catéchisme de l'Église catholique.


Intention de prière

Pour ceux qui ne parviennent pas à pardonner à ceux qui leur en veulent.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire,cliquez ici !


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

GJ
place Metz, il y a 1 mois
« Père très bon, J’ai besoin de Toi, Je compte sur Toi Pour exister et pour vivre. En Ton Fils, Jésus, Tu m’as regardé et Tu m’as aimé. Je n’ai pas eu le courage de tout laisser Et de Le suivre, Et mon coeur s’est rempli de tristesse. Mais, Tu es plus Fort que mon péché. Je crois en Ta Puissance sur ma vie, Je crois que Tu peux me sauver Comme je suis maintenant. Souviens-Toi de moi. Pardonne-moi ! ». (Prière du pénitent) Amen.
Marie therese
place Carcès, il y a 1 mois
Amen !!!
Florence
place Plouray, il y a 1 mois
amen fiat
Marie-guy
place Orbigny, il y a 1 mois
Alléluia Amen 🙏