Facebook PixelMéditation du lundi 13 janvier 2020 avec Marie Noël - Hozana

Méditation du lundi 13 janvier 2020 avec Marie Noël

Méditation du lundi 13 janvier 2020 avec Marie Noël

Méditons avec Marie Noël

À sept ans, peut-être huit, sans qu'on sut le jour ni l'heure, l'Âge de Raison était venu, l'âge où le mal change de nom et la peur de figure […]. Voici qu'à présent Jésus, mais d'Enfant devenu Homme, s'en revenait avec sa croix pour me délivrer silencieusement du mal de mon nouvel âge. Il n'était rien qu'un regard de très-haut posé sur moi, mais si pur, si salutaire, si miséricordieusement attentif, qu'à lever les yeux vers lui toutes mes taches étaient lavées. J'avais trouvé ma fontaine et, pour la moindre poussière, comme un petit oiseau gris qui sort de la solitude, j'allais m'y baigner en battant des ailes. Je ne savais pas alors que Jésus serait mon Maître[…]: comme il avait été au commencement […] mon Sauveur de l'aube, il fut, il serait encore, au moment mal assuré où j'allais tomber en route, ma grâce renouvelée sans cesse de limpide délivrance, ma blancheur perpétuelle, mon Sauveur du matin.

Œuvre en prose, « Souvenirs », p. 97-98


Pour aller plus loin

L'âge de raison ou de « discrétion », discrétion veut dire discernement. L'enfant, vers l'âge de 7 ans, est devenu capable de discerner le bien du mal pratique ; dès lors, de ses actes qui provoquent du bien ou du mal, il est responsable, à sa mesure. Le premier acte volontaire, lui, remonte bien avant, même dans la toute petite enfance ; il ne s'oublie pas alors que tout de cet âge est oublié ; plus il est précoce, moins il dépend de l'éducation ; c'est une motion très intime de la grâce divine ; dans telle occasion très précise, l'enfant a conscience de pouvoir choisir de faire ou non le bien.


Résolution

Veiller à repousser toutes les distractions que j'ai dans la prière.


Intention de prière

Pour nos prêtres âgés et malades.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire,cliquez ici !


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader