Méditation du lundi 6 janvier 2020 avec Marie Noël

Méditation du lundi 6 janvier 2020 avec Marie Noël

Biographie 

Marie Rouget naît en 1883 et décède en 1967 à Auxerre, ville qu'elle quitte à peine tout au long de sa vie. Elle prend le nom de Marie Noël suite au décès de son jeune frère à la veille de fêter la Nativité du Seigneur. Son oeuvre, principalement poétique, dans un langage simple, dit sa foi catholique, passant de la contemplation à l'expression de ses doutes et inquiétudes. Sa vocation de célibataire demeure pour elle un mystère : elle qui attend désespérément l'amour humain, se demande si une promesse de jeunesse d'être consacrée au Seigneur n'a pas été irrémédiablement gravée dans le roc de l'autel. Ses cris vers le Seigneur sont souvent suivis d'un profond repentir. Marie Noël est décorée en 1960 de la Légion d'honneur. Parmi de nombreux prix littéraires, elle reçoit en 1962 le Grand Prix de poésie de l'Académie française.


Méditons avec Marie Noël

Qui veut aller à Dieu ? Tous les chemins sont bons… Dieu est en tous. Il a fait des chemins pour tous, pour les pieds – même pour les pattes – et pour les ailes. Des sentiers terre à terre avec des fleurs et des épines, des mûres et des fraises des bois pour les chères petites âmes, et le plein ciel vertigineux où les âmes de haut vol s'aventurent à planer dans le vide et l'effroi des infinis espaces. Il a fait des chemins pour toutes les heures. Quand les grands oiseaux sont las, une branche les repose, une fleur les apaise, un chant les calme. Quand les prières ont peur, se croient perdues, la lueur d'un cierge les rassure. Ah ! Qui donc aura plus que moi, petite, mis brûler des cierges et prié près des fontaines de Marie ?

Notes intimes, p. 25-26

 

Pour aller plus loin

Tous ceux qui, consciemment, veulent cheminer vers la connaissance de Dieu sont des pionniers sur un chemin nouveau, encore jamais frayé. C'est leur chemin personnel, adapté à eux seuls ; il n'y a pas de « prêt-à-porter » chez Dieu. Pourtant, ces chemins se ressemblent suffisamment pour que celui suivi par tel ou tel saint m'aide sur le mien. On reconnaît d'ailleurs dans ce texte l'influence de Thérèse de Lisieux sur Marie Noël qui l'aimait beaucoup et disait d'elle : « une petite fille avec un panier de roses, Thérèse, ma camarade de Paradis ».


Résolution

Prier une dizaine de chapelet à l'intention d'un malade.


Intention de prière

Pour les missionnaires qui annoncent l'Évangile près de chez moi ou aux antipodes.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire,cliquez ici !


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !