Jour 3 - Joséphine Bakhita, témoin de la sainteté dans le monde moderne

Son histoire

De Joséphine Bakhita : “Je m'en vais doucement, doucement vers l'éternité ... je m'en vais avec deux valises : une contient mes péchés, l'autre, bien plus lourde, les mérites de Jésus-Christ. Quand je me présenterai devant le Seigneur, je couvrirai ma vilaine valise avec les mérites de la Madone, puis j'ouvrirai l'autre, je présenterai les mérites de Jésus et je dirai au Père : "Jugez ce que vous voyez". Oh, je suis sûre de ne pas être renvoyée ! Alors je me tournerai vers Saint Pierre et je lui dirai : "Ferme la porte, parce que je reste"

Tiré de l'Exhortation Apostolique du Pape François, « Gaudate et Exsultate » sur la sainteté dans le monde moderne :

N'aie pas peur de la sainteté. Elle ne t'enlèvera pas les forces, ni la vie ni la joie. C'est tout le contraire, car tu arriveras à être ce que le Père a pensé quand il t'a créé et tu seras fidèle à ton propre être. Dépendre de lui nous libère des esclavages et nous conduit à reconnaître notre propre dignité. Cela se reflète en sainte Joséphine Bakhita qui, enlevée et vendue en esclavage à l'âge de 7 ans, […] endura de nombreuses souffrances entre les mains de maîtres cruels. Mais elle comprit que la vérité profonde est que Dieu, et non pas l'homme, est le véritable Maître de chaque être humain, de toute vie humaine. L'expérience devint une source de profonde sagesse pour cette humble fille d'Afrique

La traite des êtres humains est un crime odieux qui se nourrit des inégalités, de l'instabilité et des conflits. Les trafiquants exploitent l'espoir et la détresse d'autrui, et s'attaquent aux plus démunis en les privant de leurs droits fondamentaux.

Les enfants et les jeunes (selon l'ONU, un tiers des victimes de la traite sont des enfants), les migrants et les réfugiés sont des cibles de choix. 

Les femmes et les filles font l'objet de prostitution contrainte, de mariage forcé et d'esclavage sexuel (selon l'ONU, la traite à des fins d'exploitation sexuelle représente environ 59% des victimes de la traite humaine)

Prions 

"Prions pour les victimes de l'exploitation et de l'esclavage sexuel.

Prions pour les victimes de la servitude, du travail forcé, et de l'esclavage moderne.

Prions pour les victimes du prélèvement d'organes et du trafic du corps humain.

Prions pour les victimes de la mendicité forcée."

Prière de la communauté

Prière d'intercession de Joséphine Bakhita

Ô Dieu, Père de Miséricorde, Toi qui nous a donné Sainte Joséphine Bakhita, comme Soeur universelle, et modèle évangélique de foi simple et de charité active, donne-nous à nous aussi la volonté de croire et d'aimer selon l'Evangile, et exauce les prières de quiconque invoque son intercession. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Merci ! 184 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec sainte Joséphine Bakhita contre l'esclavage !

Je m'inscris