Priez les uns pour les autres

Image de la publication

Frères, prenez pour modèles d'endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. Voyez : nous proclamons heureux ceux qui tiennent bon. Vous avez entendu dire comment Job a tenu bon, et vous avez vu ce qu'à la fin le Seigneur a fait pour lui, car le Seigneur est tendre et miséricordieux. Et avant tout, mes frères, ne faites pas de serment : ne jurez ni par le ciel ni par la terre, ni d'aucune autre manière ; que votre « oui » soit un « oui », que votre « non » soit un « non » ; ainsi vous ne tomberez pas sous le jugement. L'un de vous se porte mal ? Qu'il prie. Un autre va bien ? Qu'il chante le Seigneur. L'un de vous est malade ? Qu'il appelle les Anciens en fonction dans l'Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d'huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s'il a commis des péchés, il recevra le pardon. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres afin d'être guéris. La supplication du juste agit avec beaucoup de force. Jacques 5, 10-16

Prions pour que l'Esprit Saint nous apprenne à prier les uns pour les autres, et qu'Il nous donne la grâce de la prière d'intercession.

En cette nouvelle année, Seigneur nous te confions tous les membres de cette communauté ainsi que leurs familles. Que ton Saint Esprit nous renouvelle et nous renforce. Que ta Lumière et ta Joie nous habitent. Accorde-nous la grâce de la prière, afin que nous nous portions les uns les autres à travers la prière, sans relâche, tout au long de cette nouvelle année.

Méditation :

Frères, priez pour nous. 1, Thessaloniciens 5:25

                                 

 C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. Colossiens 1:9-13


Pour aller plus loin :


La prière, source de puissance pour les autres

Lorsque nous ressentons en nous  la joie de la communion au Christ durant la prière, et que nous sommes jugés dignes de  porter sa croix, cela ne veut pas dire que la prière soit parvenue à son terme.  C'est au contraire pour nous une invitation à commencer à nous initier au mystère  de la prière qui dépasse l'entendement humain : nous découvrons que nos  prières deviennent pour les autres une source de puissance spirituelle. Celui à qui le Christ confie les secrets de son cœur  et de sa mission envers les pécheurs, reçoit de lui la puissance d'achever son  œuvre et de vivre son amour. Celui qui aime les pécheurs comme le Christ les aime,  qui compatit à la souffrance des pauvres et des malades, et qui est disposé à se  dépenser pour eux, est justement celui qui est capable de prier pour eux et  d'obtenir leur guérison, leur consolation et leur réconfort. Lorsque la prière s'élève au niveau de  l'amour divin par une obéissance assidue à l'Esprit et qu'elle  s'épanouit en communion au Christ, elle devient alors puissante et efficace, au  point d'être pour les autres une source d'assistance spirituelle, de réconfort  et de consolation. Elle devient même capable d'obtenir pour les autres la rémission  de leurs péchés. Car l'homme qui s'unit au Christ par la prière devient  capable de se mettre à la place du pécheur, en étant disposé à prendre sur lui son  péché et toute sa faiblesse, et à endurer à sa place toute correction et tout  châtiment. Il devient alors par le fait même, en vertu de cette disposition et de son  union au Christ, capable de demander pour les autres le pardon de leurs péchés et de  l'obtenir. Ici, la prière commence à jouer un rôle des plus  importants pour le salut des autres, pour le pardon de leurs péchés et la manifestation  de la miséricorde divine en ceux qui sont loin de Dieu par indifférence ou par  ignorance. Elle devient ainsi le puissant appui de la prédication, la force mystérieuse  qui prévient la Parole et prépare les cœurs à recevoir la rémission et le salut.

 Dieu emploie nos  prières pour le salut des autres

Nous ne pouvons progresser dans les degrés de la prière,  acquérir une véritable assurance auprès de Dieu, ni recevoir le don des larmes que dans  la mesure du progrès de notre compassion envers ceux qui souffrent et sont outragés  (soit par les hommes, soit par le péché) : Souvenez-vous des prisonniers comme  si vous étiez emprisonnés avec eux et de ceux qui sont outragés, comme étant vous  aussi dans un corps (Hé 13,3). Autrement dit, le progrès de notre intimité avec  Dieu, qui a son centre dans la prière, dépend fondamentalement du progrès de notre  connaissance des fardeaux des hommes et de notre disposition à les porter avec eux avec  plus de générosité.

  Notre communion au  Christ et notre communion aux souffrances des hommes

Notre communion à la peine  de ceux qui souffrent, qui sont malades ou outragés, et notre capacité à porter leurs  fardeaux ne nous viennent pas d'une simple philanthropie humaine, d'une  compassion passagère ou du désir d'être bien vus ou de recevoir des éloges ;  car une telle compassion serait vouée à diminuer bien vite, puis à disparaître. Mais  c'est par la prière persévérante, pure, sincère, que nous recevons ces  sentiments, comme un don de Dieu qui nous rend capables, non seulement de persévérer  dans cette communion avec les plus faibles, mais encore d'y progresser au point de ne  plus pouvoir vivre sans eux (1 Th 3,8), et de ne trouver de repos que dans le partage de  leurs peines et de leurs souffrances. Le secret de ce charisme réside dans notre  communion au Christ, dans notre participation à sa nature et à ses qualités divines, de  sorte que ce soit lui désormais qui opère en nous à la fois le vouloir et  l'opération même (Ph 2,13). Ainsi notre communion aux souffrances des hommes et  notre communion au Christ dépendent fondamentalement l'une de l'autre au plus  haut degré ; de sorte que porter la croix du Christ signifie par le fait même  prendre part à la croix des hommes, sans restriction, jusqu'au bout.

  S'oublier  soi-même dans la prière, c'est devenir ambassadeur du Christ

L'oubli de soi commence  par un effort volontaire. Mais quand on y persévère avec sincérité devant Dieu, Dieu  nous l'accorde comme un don gratuit. C'est alors spontanément que nous ne  recherchons plus chacun nos propres intérêts, mais plutôt que chacun songe à ceux des  autres (Ph 2,4).

Lorsque nous négligeons délibérément nos propres  besoins dans la prière et que nous trouvons notre joie uniquement à demander, supplier  et nous dépenser au profit des autres, alors Dieu lui-même commence à s'occuper de  nous et à prendre en charge toute notre vie, tant au plan matériel qu'au plan  spirituel, jusque dans les plus petits détails. Autrement dit, lorsque nous nous occupons  des autres, Dieu s'occupe de nous ; et lorsque nous limitons notre prière et  notre supplication aux besoins des autres, Dieu comble nos besoins sans que nous le  demandions. C'est ainsi que se réalise, au moyen de la prière, le dessein salutaire  du Christ, au sujet duquel il dit à ses apôtres : Allez, de toutes les nations  faites des disciples (Mt 28,19).

Celui dont le cœur ne  s'est pas encore ouvert à Dieu a besoin de cœurs amis qui s'épanchent  devant Dieu en sa faveur, afin que Dieu l'exauce par la prière fervente de ses  frères. L'homme qui a connu Dieu et l'a aimé devient responsable devant Dieu  de son frère dont le cœur ne s'est pas encore ouvert à Dieu. C'est ainsi  que Dieu atteint les pécheurs égarés loin de lui, par la prière de ceux qui  l'aiment et sont proches de lui.

  La prière pour les  autres est une responsabilité  

La prière, quant à sa  nécessité, passe par trois stades :

 - Au début, nous ressentons cette nécessité comme un  " acte de fidélité ", fidélité du serviteur envers son maître ou  son créateur. On lui rend grâces, on le loue et on le glorifie en retour des bienfaits  qu'on a reçus de lui. On sent que c'est de sa main qu'on reçoit et  qu'on lui donne (cf. 2 Cr 29,14). Aussi est-il grave de cesser de prier. Le serviteur  peut-il cesser d'être fidèle et rester encore dans la maison ?

 - Quand on progresse dans la prière, on perçoit mieux  l'essence même de la prière en tant qu'elle exprime la relation vivifiante qui  unit l'homme à son Seigneur. L'homme qui prie vit de la vie de Dieu, et celui  qui néglige la prière ne vit plus que par lui-même et ne reçoit pas en lui les signes  manifestes de la vie divine. Si donc dans ses débuts la prière exprime la  " fidélité du serviteur ", elle devient ensuite un " signe  de vie éternelle ".

 - Quand on continue à progresser dans la prière, on  découvre une nouvelle dimension importante : la prière devient le canal par lequel  passe la relation de l'homme avec ses frères. L'homme expérimente en effet que  sa prière a commencé à devenir pour les autres aussi une source de vie et de puissance.  Quelqu'un voit-il son frère commettre un péché... qu'il prie et il  lui donnera la vie (1 Jn 5,16). Celui donc qui prie pour les autres  relève et fait revivre des âmes mortes ou qui étaient en voie de mourir, selon la  parole du Seigneur : Faites revivre les morts (Mt 10,8).

https://www.pagesorthodoxes.net/pages-choisies/matta-autrui.htm

N'hésitons pas à partager dans cette communauté ce que nous mettons en place au quotidien pour (re)donner à Dieu la première place.

Soyons sources d'encouragement les uns pour les autres

Prière de la communauté

Lettre aux Ephésiens 5, 8-11

Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière – or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité – et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon ;

Merci ! 162 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Vivre dans la lumière !

Je m'inscris