Intermède du 06 janvier 2020 : Épiphanie

Image de la publication

(Image ci-dessus: Jean Bourdichon, "L'Hommage des rois mages" dans le Livre d'heures à l'usage de Tours, fin du XIVème siècle).


Lecture

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 2,1-12.

« Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l'orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez-vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, venez me l'annoncer pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l'étoile qu'ils avaient vue à l'orient les précédait, jusqu'à ce qu'elle vienne s'arrêter au-dessus de l'endroit où se trouvait l'enfant. Quand ils virent l'étoile, ils se réjouirent d'une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. »


Méditation


Saint Pio de Pietrelcina (saint Padre Pio) :


« Avertis ensuite en songe par un ange de s'en retourner par un autre chemin dans leur pays, et ainsi de ne pas donner satisfaction à la méchanceté d'Hérode, ils s'en vont de Bethléem, mais seulement de corps, car ils laissent là leurs cœurs. Eux, brûlants de zèle pour la gloire de Dieu, transformés en apôtres, répandent dans leurs peuples par l'exemple et la parole la bonne odeur de Jésus Christ ; ils proclament les merveilles de Dieu, que leurs yeux ont vues et que leurs cœurs ont goûtées. Ils professent sans respect humain leur foi et l'espérance à venir en cet enfant, qu'il sera le Sauveur. Par ses mérites, ils participeront un jour, avec tous les disciples de l'Évangile, à sa gloire dans la bienheureuse patrie du ciel.

L'amour ne souffre pas de retard, et eux, à peine revenus, ne se reposent pas de leurs fatigues, mais font connaître et aimer celui qui, par l'action de la grâce, avait conquis leurs cœurs, les emplissant de cette charité qui aime se répandre, parce que le cœur, dans sa petite masse, ne peut la contenir et aime communiquer ce qui le remplit.

O Jésus, avec les saints mages nous t'adorons, avec eux nous t'offrons les trois dons de notre foi te reconnaissant et t'adorant comme notre Dieu humilié par amour pour nous, comme cet homme revêt de la fragile chair pour souffrir et mourir pour nous ; et, mettant notre espérance en tes mérites, nous sommes assurés de parvenir à la gloire éternelle. Par notre charité, nous te reconnaissons souverain d'amour de nos cœurs, priant pour que, dans ta bonté infinie, tu daignes agréer ce que tu nous as toi-même donné.

Daigne transformer nos cœurs comme tu as transformé ceux des rois mages et fais encore que nos cœurs, ne pouvant contenir les ardeurs de ta charité, te proclament aux âmes de nos frères afin de les conquérir. »


Prière


La Prière pour l'Épiphanie de St Augustin (354-430) « Viens, montre-Toi à moi, je Te verrai, Toi, la Joie de mon cœur » : 


« Je Te connaîtrai comme Tu me connais.

Je Te verrai, Lumière de mes yeux.

Viens, montre-Toi à moi, je Te verrai, Toi, la Joie de mon cœur.

 

Je Te trouverai enfin, ô mon Dieu,

Je Te retiendrai, Toi que je désire

Viens, montre-Toi à moi, je Te verrai, Toi, la Joie de mon cœur.

 

Illumine mes yeux, ô Lumière divine,

que je ne voie plus les vanités…

Viens, montre-Toi à moi, je Te verrai, Toi, la Joie de mon cœur. 

 

Donne-moi un cœur qui pense à Toi,

une intelligence qui Te comprenne…

Viens, montre-Toi à moi, je Te verrai, Toi, la Joie de mon cœur. 

Ainsi soit-il. »

 

 

 

Sainte fête de l'Épiphanie à tous !!!


Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 128 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris