Rois - Jour 1

Image de la publication

Image L'adoration des mages - St Etienne au Mont

Rois mages

Heureuse et Sainte Année 2020 !

Pour débuter cette année dans de bonnes conditions, nous vous proposons de suivre les 3 rois mages sur le chemin vers le Christ nouveau-né. Que ce début d'année passé sous le regard de Dieu soit le début d'une longue amitié avec lui en cette année.


Jour 1             

 

Le premier présent offert à l'Emmanuel est de l'or. « Bien qu'il soit anachronique de parler du Christ-Roi dans l'interprétation du texte biblique, c'est bien à la royauté du Christ, Roi des rois, que renvoient les Pères de l'Église lorsqu'ils évoquent l'or. « Voici l'or : c'est un roi », écrit saint Grégoire le Grand dans une homélie sur l'Épiphanie, avant de poursuivre : « Voici l'encens : c'est un Dieu ; voici la myrrhe : c'est un mortel ». Toutes les grandes traditions spirituelles de l'Antiquité reliaient l'or au divin. Inaltérable et pleine d'éclat, cette matière devint rapidement réservée à l'aristocratie, au pouvoir royal, aux fonctions religieuses. Dans son acception latine, l'or renvoie étymologiquement à la lumière et au soleil, aurum signifiant aurore. Et si l'or fut aussi rejeté, dans la tradition biblique, comme signe d'idolâtrie, l'évangéliste saint Jean confirme, dans le livre de l'Apocalypse, sa dignité dans la liturgie du retour du Christ. » (Aleteia 06/01/2018, en ligne) Ecoutons tout d'abord nos amis évangéliques de Suisse puis quelques homélies de Mgr Vingt-Trois. Enfin un court passage du Catéchisme de l'Eglise Catholique nous rappelant que par le baptême nous sommes nous aussi membres de la Royauté du Christ et devons vivre en Roi à la suite de Jésus.

 

« Pilate lui dit, Tu es donc roi? Jésus répondit, Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. » (Jn 18,37)


CHRIST, MEDIATEUR DANS SON ŒUVRE DE ROI - Association des Eglises évangéliques Action Biblique de Suisse - https://www.bible-ouverte.ch/messages/livresretranscrits/92-livres-retranscrits-grands-themes-bible/359-grands-themes-210.html

A travers divers textes de la Bible, découvrons comment le Christ est Roi.

Genèse 49 :10 Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.

C'est le première promesse de la Bible précisant que le Messie à venir sera roi.


2 Samuel 7:16 Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.

Le Seigneur révèle à David que le Messie promis sera l'un de ses descendants. Comparez avec Matthieu 1:1 Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham. et Matthieu 22:42 en disant, Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent, De David.

Le Messie sera donc de lignée royale.


Psaume 2:6 C'est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte!

Une nouvelle fois, le Messie nous est présenté comme roi.


Esaïe 9:5-6, Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées.

Nous employons généralement ce texte à l'occasion de Noël. Mais remarquez qu'il y est spécifié que le Messie sera de la lignée de David, qu'il sera roi.


Michée 5:1 Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont les activités remontent aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.

Confirmation en est donnée ici: le Messie dominera.


Zacharie 6:13 Il bâtira le temple de l'Eternel; il portera les insignes de la majesté; il s'assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union régnera entre l'un et l'autre.

Ce verset unit les deux pensées: le Messie promis sera et sacrificateur et roi.


Luc 1:31-33 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.

L'ange promet à Marie que l'enfant qui naîtra d'elle sera un sauveur (Son nom devra être "Jésus", c'est-à-dire Sauveur). Il sera Dieu; par Son côté humain, Il descendra de la famille de David. Il sera roi.


Matthieu 2:2 et dirent, Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.

Les mages vinrent pour chercher le roi des Juifs. Le verset 6 est une citation de Michée 5:1


Jean 1:49 Nathanaël répondit et lui dit, Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël.

Nathanaël comprit que Christ était le Messie, le roi d'Israël.


Luc 19:37-38 Et lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des Oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus. Ils disaient, Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts!

Le jour des Rameaux, le dimanche avant la crucifixion, Jésus fut proclamé roi pour un instant. Le verset 40 montre que Christ accepta ce titre.


Jean 18:37 Pilate lui dit, Tu es donc roi? Jésus répondit, Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.

Christ reconnaît devant Pilate qu'Il est roi.


Jean 19:2, 3, 12, 14, 15, 19, 21,22

Les soldats tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d'un manteau de pourpre; puis, s'approchant de lui, ils disaient, Salut, roi des Juifs! Et ils lui donnaient des soufflets.

Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs criaient, Si tu le relâches, tu n'es pas ami de César. Quiconque se fait roi se déclare contre César.

C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. -Pilate dit aux Juifs, Voici votre roi.

Mais ils s'écrièrent, Ote, ôte, crucifie-le! Pilate leur dit, Crucifierai-je votre roi? Les principaux sacrificateurs répondirent, Nous n'avons de roi que César.

Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue, Jésus de Nazareth, roi des Juifs.

Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate, N'écris pas, Roi des Juifs. Mais écris qu'il a dit, Je suis roi des Juifs.

Pilate répondit, Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit.

Ceux qui se moquèrent de Jésus tournèrent en dérision Sa royauté. Le verset 12 laisse entendre que si Jésus avait renoncé à ce titre, il aurait été mis hors de cause.


Actes 17:7 Ils agissent tous contre les édits de César, disant qu'il y a un autre roi, Jésus.

Après la mort et la résurrection de Jésus, Ses disciples continuèrent à enseigner que Jésus est roi.


HOMELIE POUR LE CENTENAIRE DE NOTRE-DAME DU ROSAIRE – Mgr Vingt-Trois -  Solennité Christ Roi, 20 novembre 2011 - https://www.paris.catholique.fr/christ-roi-de-l-univers.html

« Nous célébrons le Christ-Roi, c'est-à-dire la royauté et le règne du Christ sur le monde. L'évangile de (...) la parabole des talents dont le maître confie la gestion à ses serviteurs, nous fait découvrir que le royauté universelle de Jésus n'est pas un pouvoir de domination, mais un règne qui dévoile le cœur et la liberté des hommes.

Dans le chapitre 24 de l'évangile de saint Matthieu, la parabole des talents nous parle du jugement de ceux qui ont reçu des richesses pour les faire fructifier, c'est-à-dire des héritiers de la Révélation de la Parole de Dieu. Le passage que nous venons d'entendre concerne le jugement de ceux qui n'ont pas reçu ces richesses : les hommes et les femmes qui ne connaissent rien, ni de Dieu, ni de la Bible, ni de l'Église. En nous révélant l'espérance qui leur est promise et la manière dont ils peuvent accomplir ce qui est bon, Jésus nous fait découvrir comment il est le Sauveur de tous les hommes, lui qui n'est pas venu « pour condamner le monde, mais pour que tout homme soit sauvé par lui » (Jn 3, 17). Jésus est le bon pasteur qui « rassemble dans l'unité, l'universalité des enfants de Dieu dispersés » (Jn 11, 52). »


Homélie de la Messe du Christ Roi – Mgr Vingt-Trois - 20 novembre 2005 - https://www.paris.catholique.fr/christ-roi-de-l-univers.html

« Associer l'image du Christ-Roi à l'image du serviteur pauvre et humilié est le paradoxe de notre foi chrétienne, car le moment où le Christ devient vraiment le roi de l'univers, saint Paul nous le disait à l'instant, est celui où il fait l'offrande de sa vie, alors qu'il est dressé sur la croix, sur laquelle par dérision on a affiché : « Jésus de Nazareth, Roi des juifs » et que, ressuscitant de la mort, il exerce la véritable puissance de Dieu sur le monde, non pas par la contrainte des libertés personnelles mais par l'écrasement des puissances mauvaises qui traversent l'histoire humaine. Si la puissance de Dieu s'exerce à travers le Christ, ce n'est pas pour contraindre notre adhésion, c'est pour délivrer notre cour de toutes les entraves qui l'habitent, c'est pour manifester sa victoire sur le péché, c'est pour restaurer la liberté humaine, c'est pour nous rendre capable de le choisir.

(...) Être serviteur du Christ-Roi, ce n'est pas partager une puissance, c'est partager un service, c'est entrer dans le service du pasteur attentif à la brebis égarée, c'est entrer dans le service de ce pasteur soucieux de rassembler tout le troupeau, c'est entrer dans le service de ce pasteur vigilant qui accompagne l'ensemble des brebis, celles qui le connaissent, comme celles qui ne le connaissent pas. Ainsi, nous pouvons vraiment célébrer le Christ-Roi non pas comme une sorte de revanche sur l'humiliation où peut se trouver parfois notre foi chrétienne et notre Église, mais comme une expérience qui nous fait découvrir la véritable maîtrise de Dieu sur le monde : il revêt la tenue du service, le tablier noué à la ceinture pour se mettre aux pieds de l'humanité représenté par les disciples. »


CATHECHISME DE L'EGLISE CATHOLIQUE

783 Jésus-Christ est celui que le Père a oint de l'Esprit Saint et qu'il a constitué « Prêtre, Prophète et Roi ». Le Peuple de Dieu tout entier participe à ces trois fonctions du Christ et il porte les responsabilités de mission et de service qui en découlent [1].


786 Le Peuple de Dieu participe enfin à la fonction royale du Christ. Le Christ exerce sa royauté en attirant à soi tous les hommes par sa mort et sa Résurrection [2]. Le Christ, Roi et Seigneur de l'univers, s'est fait le serviteur de tous, n'étant « pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mt 20, 28). Pour le chrétien, « régner, c'est Le servir [3] ». Le Peuple de Dieu réalise sa « dignité royale » en vivant conformément à cette vocation de servir avec le Christ.


Poser un geste, méditer, prier, offrir

Puisque par le baptême nous sommes Roi et ainsi appelés à servir, nous vous proposons d'essayer de rendre un ou plusieurs services ce mois-ci. Faites comme vous pouvez, sans obligation, mais se mettre au service des autres apporte énormément, tant pour les autres que pour soi-même.


Hymne au Christ Roi - Saint Clément d'Alexandrie (v.150-v.215)

« Roi des Saints, Verbe du Père Très-Haut qui domine tout, Prince de la Sagesse, Réconfort dans les peines, Jésus Sauveur de la race mortelle, Tu es le Verbe toujours vivant, Durée infinie, Lumière éternelle, Source de miséricorde, Artisan de la vertu pour ceux qui, par une vie digne, savent glorifier Dieu, ô Christ Jésus. Chantons donc tous des louanges simples, des hymnes sincères au Christ-Roi, pieux tributs de gratitude pour la doctrine de Vie ; d'un cœur simple, venons honorer le Fils Tout-Puissant ! Chœur de la paix, nous qui sommes nés du Christ, peuple de la modération, chantons d'une seule voix le Dieu de la Paix. Ainsi soit-il. »

Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 91 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

La vieillesse, temps de vie, temps de Dieu

Je m'inscris