Faites plaisir à Notre Seigneur, consacrez-vous à Son Sacré-Cœur !

LA DÉVOTION AU SACRÉ CŒUR 

DE NOTRE SEIGNEUR 

JÉSUS-CHRIST

L'émouvant message d'amour de Jésus

destiné aux hommes transmis 

à Sœur Marguerite-Marie Alacoque

 

Cette année 2020, nous fêtons le 100e anniversaire de la consécration de la Basilique de Montmartre au Sacré Cœur, et aussi le 100e anniversaire de la canonisation de Sainte Marguerite Marie.


Comme vous le savez sans doute, Notre Seigneur Jésus Christ est apparu à plusieurs reprises à Sœur Marguerite-Marie Alacoque, visitandine, à Paray-le-Monial, la première fois en 1673, et il lui a dévoilé sa grande soif d'être aimé.

Il a dit à Marguerite-Marie : « Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu'Il n'a rien épargné jusqu'à s'épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et mépris qu'ils ont pour moi dans ce Sacrement d'amour. (…) Ils n'ont que des froideurs et du rebut pour tous mes empressements à leur faire du bien. »

Jésus demande à Marguerite-Marie :

- de diffuser son message d'amour

- de répandre la dévotion à Son Sacré-Cœur. Il demande aussi 

- qu'une fête spéciale du Sacré Cœur soit instituée, « en lui faisant réparation d'honneur par une amende honorable, pour réparer les indignités qu'Il a reçues pendant le temps qu'Il a été exposé sur les autels ».

Jésus a promis de nombreuses grâces aux personnes qui honoreront son Sacré-Cœur. Il a notamment dit : « Mon divin Cœur est si passionné d'amour pour les hommes et pour toi en particulier que ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu'il les répande par ton moyen et qu'il se manifeste à eux pour les enrichir de ses précieux trésors que je te découvre. »


Mais souvenons-nous que :

De par sa grande bonté, 

Son amour infini incompréhensible pour les humains, 

Le sacrifice de Son Fils, les souffrances endurées par Notre Seigneur bien-aimé Jésus-Christ durant ses 33 années de vie, 

Celles endurées durant sa Passion, physiques, morales, et sans doute la pire, sa séparation d'avec Dieu alors qu'il subissait le péché du monde, le mien, le vôtre, 

Dieu a le droit d'être aimé comme un Père, par amour pur, et non pas par crainte de l'enfer ou par intérêt. 

« La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier. » (1 Jean 4 : 18 et 19)



Comment se dévouer au Sacré Cœur de Jésus et répondre à son appel d'amour ?

Voici plusieurs possibilités d'honorer ce Très Saint et Sacré Cœur :


1) AFFICHER DANS VOTRE MAISON L'IMAGE DU SACRÉ-CŒUR DE JÉSUS

Image disponible par exemple ici : https://www.librairiesacrecoeur.com/produit/lot-de-5-images-sacre-coeur-de-jesus-je-benirai-les-maison/


Qu'a promis Jésus pour les maisons où l'image du Sacré Cœur sera exposée et honorée ?

Sainte Marguerite-Marie Alacoque a dit : "M'assurant qu'Il prenait un plaisir singulier d'être honoré sous la figure de ce Cœur de chair, dont Il voulait que l'image fut exposée en public, afin, ajouta-t-Il, de toucher par cet objet le cœur insensible des hommes ; me promettant qu'Il répandrait avec abondance dans le cœur de tous ceux qui l'honoreraient tous les dons dont Il est plein ; et que, partout où cette image serait exposée pour y être singulièrement honorée, elle y attirerait toutes sortes de bénédictions."


2) SE CONSACRER AU SACRÉ-CŒUR

a) Personnellement :

Seigneur Jésus, Toi qui es venu allumer un feu sur la terre, je m'abandonne aujourd'hui à la volonté du Père dans le souffle de l'Esprit Saint. Purifie mon cœur, embrase-le d'amour et de charité. Fais grandir en moi le désir de la sainteté. Par le Cœur Immaculé de Marie, moi, … je me consacre tout entier à ton Cœur pour t'aimer et te servir. Amen !

Vous pouvez réciter cette prière tous les jours.

Vous pouvez aussi, si vous le désirez, enregistrer votre engagement de consécration ici : http://www.francecoeurdejesus.fr

Vous pouvez aussi commander des cartes de consécrations au Sacré Cœur de Jésus pour les diffuser autour de vous, dans votre paroisse, votre communauté, etc. :

https://fem.secure.force.com/mariedenazareth/F_FCJ

b) En famille :

Seigneur Jésus, Toi qui t'es consacré au Père par amour pour nous, nous voulons, dans le souffle de ton Esprit Saint, Te rendre amour pour amour en nous consacrant à Toi. Nous voulons Te consacrer la vie de notre famille dans la situation où elle se trouve aujourd'hui. Nous Te consacrons notre passé, notre présent et notre avenir, notre maison, notre travail et nos gestes les plus simples. Nous Te consacrons nos joies comme nos épreuves pour que l'Amour dont Tu nous as aimés nous garde en Toi et demeure en nous à jamais. Pour que le feu de ton Amour embrase le monde entier et que les fleuves d'eau vive de ton Cœur jaillissent pour tous jusqu'en la vie éternelle, Amen !

c) Agir pour que la France se consacre à nouveau au Sacré Cœur de Jésus

En apparaissant à sainte Marguerite-Marie Alacoque, le Christ a manifesté le souhait que la France soit spécialement consacrée à son Sacré-Cœur. Plus vous ferez connaître le Sacré Cœur autour de vous, plus on en parlera, et plus Jésus pourra nous rejoindre dans notre action pour que notre pays soit consacré à Son Très Saint et Sacré Cœur.

d) Prier le Sacré Cœur de Jésus sur Hozana

Pour vous inscrire, cliquez sur :

https://hozana.org/communaute/8458-consecration-de-la-france-au-coeur-de-jesus?tab=publications

Qu'a promis Jésus pour qui se consacrerait à Son Sacré Cœur ?

Promesse de salut pour tous ceux qui lui auront été dévoués et consacrés.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque : "Il m'a confirmé que le plaisir qu'Il prend d'être aimé, connu et honoré des créatures est si grand que, si je ne me trompe, Il m'a promis que tous ceux qui lui seront dévoués et consacrés ne périront jamais."


3) ASSISTER A LA SOLENNITÉ DU SACRÉ CŒUR 

Ne pas rater la fête du Sacré Cœur de Jésus qui est une Solennité et est célébrée le 3e vendredi après la solennité de la Pentecôte. N'oubliez pas d'aller à la messe ce jour-là !


4) FAIRE UNE CONSÉCRATION 9 MOIS CONSÉCUTIFS, CHAQUE PREMIER VENDREDI DU MOIS

La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus des 9 premiers vendredis du mois enseignée par le Christ Lui-même à saint Marguerite-Marie, consiste à :

  • recevoir avec ferveur la communion le premier vendredi du mois pendant neuf mois consécutifs, sans interruption
  • offrir chacune de ces 9 communions en réparation pour les offenses commises contre le Saint-Sacrement. En effet, cette dévotion doit être faite en esprit de réparation des outrages faits à Jésus-Christ par les hommes qui le rejettent, en honorant le Sacré Cœur de Jésus et en demandant la grâce de la pénitence finale.

Vous pouvez faire cette consécration des 9 mois consécutifs pour vous-même, puis éventuellement la poursuivre pour l'offrir à l'intention d'une personne qui vous est chère. Et ainsi de suite.

Plus d'infos ici :

https://fr.aleteia.org/2016/07/01/la-communion-des-neuf-premiers-vendredis-du-mois-ou-la-devotion-au-sacre-coeur/


Qu'a promis Jésus pour qui feraient une consécration à Son Sacré Cœur chaque premier vendredi du mois pendant 9 mois sans interruption ?


La promesse principale de Jésus faite à ceux qui offriront cette dévotion est la pénitence finale et l'assurance de mourir en état de grâce.


Détail des douze promesses de Jésus pour la dévotion au Sacré-Cœur par la communion pendant 9 mois consécutifs :

"Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires à leur état ; 

Je mettrai la paix dans leur famille ; 

Je les consolerai dans toutes leurs peines ; 

Je serai leur refuge assuré pendant la vie et surtout à la mort ; 

Je répandrai d'abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises ; 

Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l'océan infini de la Miséricorde ; 

Les âmes tièdes deviendront ferventes ; 

Les âmes ferventes s'élèveront à une grande perfection ; 

Je bénirai moi-même les maisons où l'image de mon Sacré-Cœur sera exposée et honorée ; Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les cœurs les plus endurcis ; 

Les personnes qui propageront cette dévotion auront leur nom écrit dans mon Cœur, où il ne sera jamais effacé ; 

Je te promets, dans l'excès de la miséricorde de mon Cœur, que son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis du mois, neuf fois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu'ils ne mourront point dans ma disgrâce, ni sans recevoir leurs Sacrements, et que mon divin Cœur se rendra leur asile assuré à cette dernière heure."


5) DEVENIR GARDE D'HONNEUR DU SACRÉ CŒUR DE JÉSUS (ou HEURE DE PRÉSENCE)

Rejoignez plusieurs millions de personnes partout dans le monde qui gardent et honorent le Cœur Sacré de Jésus :

Tous ceux, grands et petits, qui aiment Jésus et veulent lui faire plaisir, l'aimer, peuvent devenir membre d'honneur de la Garde d'Honneur du Sacré Cœur de Jésus (également appelée Heure de Présence) : durant une heure, chaque jour, en continuant vos occupations (travail, loisir, etc.), offrez tous vos petits gestes et vos pensées à Notre Seigneur bien-aimé Jésus-Christ à titre de réparation des outrages commis contre Lui.

Il ne s'agit pas du tout de prier pendant une heure en étant bloqué mais de continuer vos occupations sans rien changer, tout en faisant et pensant par amour pour Jésus, à titre de réparation.


Pour devenir garde :

a) Choisissez une heure qui vous convient (cela doit être la même heure tous les jours, par exemple de 8 h à 9 h chaque matin) sur le cadran de la Garde d'Honneur : http://www.gardedhonneurdusacrecoeur.org/cadran1.php

Pour choisir l'heure plus spécialement en fonction d'affinités, vous pouvez éventuellement lire des commentaires sur ce que représente chaque heure sur le cadran : http://www.gardedhonneurdusacrecoeur.org/cadran2.php

b) Sur le site officiel de la Garde d'Honneur (à Paray-le-Monial, où ont eu lieu les apparitions de Jésus à SainteMarguerite Marie) :

http://www.gardedhonneurdusacrecoeur.org/

- cliquez à gauche sur "bulletin d'inscription" pour vous inscrire en format papier à imprimer et à envoyer à :

MONASTÈRE DE LA VISITATION - Garde d'Honneur du Sacré-Cœur - 13, rue de la Visitation - 71600 PARAY-LE-MONIAL (Tel : 09 51 96 47 90)

- ou bien écrivez un email à : [email protected]


GLOIRE ET HONNEUR AU SACRÉ CŒUR 

DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST !



Pour en savoir plus sur la dévotion au Sacré-Cœur et sur les apparitions de Jésus à Sainte Marguerite-Marie Alacoque :

https://fr.aleteia.org/2017/06/23/marguerite-marie-alacoque-messagere-du-sacre-coeur-de-jesus/

https://www.sacrecoeur-paray.org/prier/prier-le-coeur/

http://www.spiritualite-chretienne.com/s_coeur/index.html

http://www.livres-mystiques.com/partieTEXTES/margueritemarie/


Pdf sur la dévotion au Sacré Cœur :

http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-10658343.html


Il est également conseillé de se consacrer....

... AU CŒUR IMMACULÉ DE MARIE


A partir des apparitions de Fátima, la dévotion du Cœur immaculé de Marie va connaître une grande impulsion à travers le monde catholique. Au cours de ces apparitions, la Vierge a elle-même appelé à cette dévotion. Le 13 juin 1917, elle dit aux trois petits bergers :

« [Jésus] veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. À qui embrassera cette dévotion, je promets le salut ; ces âmes seront chéries de Dieu, comme des fleurs placées par moi pour orner son trône. »

Le 13 juillet 1917, après leur avoir montré la vision de l'enfer selon leurs dires, la Vierge a confié à Lucie, François et Jacinthe :

« Vous avez vu l'enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion de mon Cœur Immaculé. (...) La guerre va finir, mais si l'on ne cesse d'offenser Dieu, sous le règne de Pie XI commencera une pire encore. Quand vous verrez une nuit illuminée par une lumière inconnue, sachez que c'est le grand signe que Dieu vous donne qu'il va punir le monde de ses crimes, par le moyen de la guerre, de la famine et des persécutions contre l'Eglise et le Saint-Père. Pour empêcher cela, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis du mois. Si l'on écoute mes demandes, la Russie se convertira et l'on aura la paix ; sinon, elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l'Eglise. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, plusieurs nations seront anéanties. À la fin mon Cœur Immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie qui se convertira, et il sera donné au monde un certain temps de paix.»

Pour savoir comment se consacrer au Cœur Immaculé de Marie :

https://www.fatima100.fr/la-devotion-au-coeur-immacule-de-marie 


Prière de la communauté

Prières de conversion au choix de vos besoins et inspirations

Choisissez la prière qui vous convient et vous inspire parmi celles-ci : Incroyants, voici une prière pour demander à Dieu de vous faire connaître Jésus : "Jésus, Tu as dit " Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira." Aujourd'hui, je suis là et je frappe à ta porte, je te cherche, je veux te connaître, viens, je t'en prie, envoie-moi ton Esprit Saint et révèle-moi puissamment ta présence. Par Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant". Croyants, voici une prière pour demander à Dieu de vous rendre plus saints et demander la conversion des hommes qui ne connaissant pas Jésus : Ô Dieu, montrez-nous votre visage qui n'est autre que celui de votre Fils, puisque c'est par Lui que vous vous faites connaître, de même que l'homme tout entier est connu par son seul visage. Et par ce visage que vous nous aurez montré, convertissez-nous, convertissez les morts que nous sommes des ténèbres à la lumière, convertissez-nous des vices aux vertus, de l'ignorance à la parfaite connaissance de vous. Ainsi soit-il. (Saint Bruno le Chartreux) Croyants, ajoutez la Prière de l'Ange à Fatima Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, pour ceux qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et ne vous aiment pas. Prière de conversion des pécheurs obstinés de Sainte Thérèse d'Avila Ô Seigneur mon Dieu, Ô créateur, ayez compassion de Vos créatures. Considérez que nous ne nous entendons pas nous-mêmes, que nous ne savons pas ce que voulons et que nous nous éloignons infiniment de ce que nous désirons. C'est ici, Ô mon Dieu, que doit se montrer Votre miséricorde ! Qu'elle est grande, Dieu de mon cœur, la demande que je vais Vous faire lorsque je Vous prie d'aimer ceux qui ne Vous aiment pas, d'ouvrir à ceux qui ne frappent pas, de guérir ceux qui non seulement prennent plaisir à être malades, mais qui travaillent même à augmenter leur maladie. Vous dites, très doux Sauveur Jésus, que Vous êtes venu sur la terre chercher les pécheurs. Les voilà, mon Dieu, les véritables pécheurs. Oh donc, ayez pitié de ceux qui n'ont pas pitié d'eux-mêmes ; et puisque dans l'excès de leur égarement, ils ne veulent point aller à Vous, venez Vous-même à eux. Je Vous le demande en leur nom, et ces morts, j'en suis sûre, se lèveront de leurs tombeaux dès qu'ils commenceront à rentrer en eux-mêmes, à se reconnaître, à Vous goûter. Et vous Père Céleste, ne considérez point notre aveuglement, mais jetez les yeux sur les ruisseaux de sang que votre Fils a répandus pour notre salut. Sainte Thérèse d'Avila (1515 - 1582)

Merci ! 63 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Jésus allume le feu de la foi !

Je m'inscris