Demandons à la Ste Famille de nous garder constants dans notre prière

Pour célébrer notre entrée dans cette chaîne de prière pour la restauration de Notre-Dame de Paris, nous nous confions à la Sainte Famille fêtée en ce jour. 

Vous pouvez au choix prier le chapelet à la Sainte Famille, lire la méditation, vous consacrer à la Sainte Famille, aller directement à la prière de notre communauté ou suivre tout le parcours (10 à 12 minutes).

CHAPELET DE LA SAINTE FAMILLE  (3 minutes)

Dites ces invocations suivantes en forme de chapelet :

Croix : Je crois en Dieu. 

Premier grain : Notre Père.

Deuxième grain : Un je vous salue Marie (en l'honneur de Jésus).

Troisième grain : Un je vous salue Marie (en l'honneur de Marie).

Quatrième grain : Un je vous salue Marie (en l'honneur de Joseph).

Cinquième grain et à la place des Pater : « Gloire, amour, louange à la Très Sainte Famille : Jésus, Marie, Joseph »

A la place des 10 Ave : « Bénie soit la Très Sainte Famille : Jésus, Marie, Joseph "

MEDITATION ( 4 minutes)

Un enfant sans père, un époux qui ne possède pas sa femme. Et pourtant la densité humaine de la vie en famille peut y être reconnue avec, en plus, un éclairage sur ce qui s'y cache en profondeur.

Marie est fécondée par une parole reçue dans la foi, sans semence d'homme.

Joseph apprend en rêve qu'il peut devenir époux et père en acceptant de n'y être pour rien.

Ces récits heurtent notre logique. Il est bon qu'ils continuent de faire problème. Comment dire l'Esprit dans le langage des hommes charnels ? Nos relations avec l'Esprit de Dieu sont de l'ordre de la parole, non de la chair.

Le Fils de Dieu ne peut pas naître parmi nous, si l'homme prétend pouvoir l'engendrer. Ce n'est pas la rencontre charnelle d'un homme et d'une femme qui peut faire que leur enfant, Jésus, incarne et révèle Dieu parmi les hommes.

Les Evangiles effacent donc le rôle de la chair pour souligner celui de la parole dans la génération humaine du Fils de Dieu.

Voici un homme, Joseph, qui accepte d'être passif et de recevoir pour fils un enfant qui vient de l'Esprit.

Voici Marie, impuissante à concevoir seule un enfant, mais intensément active pour croire à la parole qui fait fructifier en elle le fruit de l'Esprit.

Histoire unique, comme est unique celle de Jésus Fils de Dieu, s'incarnant dans une famille.

Histoire révélatrice de toute histoire d'hommes et de femmes qui deviennent pères et mères.

Il ne suffit pas de faire un enfant pour qu'il soit enfant de l'amour. Le fruit de l'amour naît de la parole donnée et reçue qu'échangent les parents. Les géniteurs ne deviennent père et mère qu'au terme d'un long détachement où chacun renonce à posséder l'autre.

La famille est le lieu charnel où se mûrit l'expérience de relations qui dépassent les liens de la chair et du sang.

Cela ne va pas sans conflits. Il est nécessaire qu'ils se disent, qu'ils s'éclatent, comme on dit, en éclats de langage, pour qu'ils soient dépassés, et que naissent, entre époux comme entre parents et enfants, des rapports fondés sur la confiance et la liberté de la parole donnée et tenue.


La réalité dominante de la vie de la Sainte Famille, de Jésus, Marie et Joseph dans leur petite ville de Nazareth où Joseph exerçait le métier de charpentier, c'est la simplicité. Bien que d'ascendance illustre par ses aïeux - puisqu'elle descendait du roi David - la Sainte Famille menait, au milieu d'une nombreuse parenté, la vie d'un foyer modeste, ni pauvre ni riche, gagnant à la sueur de son front le pain quotidien et respectant les lois administratives et sociales de  leur pays.

L'épisode de la fuite en Egypte montre combien Jésus, dès le début de sa vie sur terre, est livré entre les mains des hommes : protégé par ses parents qui veillent sur lui mais déjà menacé par ceux qui veulent le faire mourir.

Jésus est pleinement homme. Il connait les liens d'interdépendance entre les membres d'une même famille, comme la joie et les exigences qu'implique un vivre ensemble de chaque jour. Les évangiles ne disent rien du quotidien de la sainte Famille, sinon qu'elle était fidèle aux prescriptions de la Loi.

Rythmée par la prière commune à la synagogue, les rites et les nombreuses fêtes religieuses du judaïsme (dont entre autres, le rite de la circoncision, la fête des Tentes, le pèlerinage au temple de Jérusalem), la vie de prière de la Sainte Famille était extérieurement celle de tout bon Israélite pratiquant de l'époque.

Le témoignage du Christ et de ses parents montre aussi l'immense rayonnement que peut atteindre une vie familiale commune vécue en Dieu, dans la simplicité et dans un grand amour partagé.

La famille de Jésus nous révèle que, pour être vrai et durable, l'amour entre les époux, et entre les parents et les enfants, doit être bâti sur la parole donnée, échangée, partagée, gardée. Le foyer de Marie et de Joseph nous dit que l'amour réside dans la parole donnée, reçue, gardée, et sans cesse approfondie en fidélité.

Marie et Joseph se sont mariés en réponse à la Parole de Dieu. Il est dit à Joseph : "Ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse... Il fit ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse" (Mt 1, 20, 24).

Le foyer de Marie et de Joseph est bâti sur la Parole de Dieu. Jamais nous ne pourrons connaître et dire la tendresse qui a uni Marie et Joseph. Ce qui les a unis, c'est la Parole de Dieu reçue, gardée, partagée et devenue leur propre parole.

Derrière la modestie du comportement respectueux des us et coutumes de sa culture, la Sainte Famille vivait une réalité grandiose. Seuls, silence et discrétion pouvaient assurer au Foyer de Nazareth, la sérénité nécessaire au développement du plan de Dieu : donner naissance au Messie tant attendu depuis des siècles par le peuple hébreu, Jésus, le Christ-Sauveur du monde.

Ainsi la Sainte Famille pouvait veiller sur son enfance et son adolescence jusqu'à ce qu'Il atteigne sa pleine maturité d'homme et puisse commencer sa vie publique et la prédication de son Evangile.


Si la sainte Famille nous est donnée en exemple, c'est bien pour que la qualité des relations entre les membres de nos familles, des communautés chrétiennes et de l'Eglise tout entière, soit imprégnée de l'amour même de Dieu et de l'écoute de sa parole.

Pas de place à égoïsme, à l'orgueil ou au chacun pour soi. Les membres doivent s'instruire et se reprendre avec sagesse. On n'édifie pas sa vie tout seul mais avec les autres. 

Ainsi les membres de la communauté, comme ceux d'une même famille, doivent faire preuve « de tendresse, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience... "

Tirée du site :  https://www.etoilenotredame.org/page/neuvaine-a-la-sainte-famille


CONSECRATION A LA SAINTE FAMILLE (1 minute)

Sainte Famille de Nazareth, je me consacre à toi pour que tu me conduises à la Sainte Trinité. En elle, je renouvelle mon alliance d'amour et reçois le don de l'Esprit.

Je me glisse dans votre très Sainte Famille pour aimer et enfanter l'Eglise. Avec vous, Joseph, Marie et Jésus, je désire cultiver la douceur, l'humilité, le pardon, la joie du service. Découvrir la force de la vie cachée et sa fécondité dans la patience du temps.

Je me consacre à vous, pour être enfant de votre famille, recevoir Jésus comme frère, Toi Marie, comme maman, Et toi, Joseph, comme gardien. Votre proximité attire l'Esprit Saint.

Je vous dépose ma famille pour qu'elle devienne un atelier de sainteté, une petite église domestique, un cénacle où le feu de l'Esprit nous embrase tous.

Qu'une Pentecôte permanente éclaire notre maison et transfigure nos épreuves, qu'elle enflamme de douce charité notre quartier et notre paroisse.

Marie, doux feu de charité,

Joseph, gardien du foyer,

Jésus, fleuve d'eau vive,

je me donne à vous.

Amen


Prière de la communauté

Prière pour la restauration de Notre-Dame de Paris

Ô Saint Joseph, dirigez la restauration de la cathédrale de Paris, demeure de votre épouse, afin que Marie soit bien à l'abri dans une maison qui lui plaise. *Nous nous en remettons à votre expertise.* Ô Notre Dame, notre Bonne Mère, vous savez bien que ce qui se joue dans notre capitale ce sont les relations de notre État avec la foi et la vocation spirituelle de la France. *Nous les confions à votre bienveillance.* Ô Jésus, que votre cathédrale parisienne honore votre sacrifice célébré quotidiennement en ses murs, que la foule des catholiques puisse s'y rassembler pour chanter vos bienfaits et que les touristes du monde entier soient touchés par la grâce de ce lieu. *Nous les abandonnons à votre Miséricorde.* Sainte Geneviève, vous qui avez protégé Paris et ses habitants des invasions barbares et de leurs voisins turbulents, veillez à ce que les ambitions et intérêts de chacun des décideurs et intervenants concourent à la restauration de Notre-Dame de Paris pour la plus grande gloire de Dieu. Amen

Merci ! 1 personne a prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Pour la Restauration de Notre-Dame de Paris

Je m'inscris