Méditation des Journées paysannes - Décembre 2019

Image de la publication

« La grâce du Seigneur s'est manifestée » (Tite 2, 11)

La pauvreté de la crèche de Bethléem et la sobriété de son évocation par l'apôtre Paul pourraient nous égarer et nous entraîner à ne plus percevoir l'événement central de l'histoire de toute l'humanité et qui en modifie fondamentalement son passé, son présent et son avenir. Le monde paysan est appelé d'une manière particulière et prophétique à nous rappeler cette manifestation de l'Amour de Dieu et sa présence « toujours et partout ».

Le contact avec la terre, nous en fait prendre conscience tous les jours. On ne peut pas tricher avec le réel, et le pape Benoît XVI écrivait «  il n'y a rien de plus réel que Dieu » et la nature en est une expression incontournable. Il y a un ordre dans la création auquel, hommes de la terre, vous êtes confrontés au quotidien. Nous pouvons y participer mais nous pouvons être tenté de vouloir en « fabriquer » un autre. Mais nous ne sommes bien sûr pas les créateurs, ni même les propriétaires, mais seulement les gestionnaires de cet univers que Dieu a remis entre nos mains.

L'homme d'aujourd'hui, comme celui d'hier, incline souvent à vouloir prendre la place du Créateur en s'emparant du « fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal » (Gen 2, 9). Le monde agricole, avec le développement de la science et de la technique, peut y être tenté. Au lieu de « servir la création » il risque de « s'en servir » sans en respecter son ordre et sa structure. « Le réchauffement de la planète vient du refroidissement des cœurs », disait un membre des journées paysannes à son évêque.

Les Journées Paysannes sont là pour nous faire retrouver l'âme de l'agriculture. L'agriculture est l'âme d'un pays. Et si la tâche peut nous paraître démesurée avec les moyens dont nous disposons c'est bon signe car, comme l'écrivait Saint Paul aux corinthiens : «  la puissance de Dieu se déploie dans la faiblesse » (1 Co 12, 9). Il nous revient de déposer nos cinq pains et nos deux poissons dans les mains du Seigneur. Il suffit d'un phare à Calais pour diriger le trafic naval (le plus dense de la terre) sur la manche. «  Sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jn 15, 5) mais « ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu ». Remettons cette exaltante mission dans les mains de Dieu.

Que la naissance du Sauveur, dans la crèche de l'étable de Bethléem : «  la grâce du Seigneur qui s'est manifestée », le contact quotidien avec la création : « et Dieu vit tout ce qu'il avait fait. Cela était très bon  » (Gen 1, 31) nous amènent comme les mages à l'émerveillement et à l'adoration car « en choisissant Dieu, on ne perd rien et on gagne tout » (Benoît XVI)

Père Xavier Roquette

Joyeuse fête de Noël à chacun!

Prière de la communauté

Deux prières des Journées paysannes

Prière de la neuvaine Composée par un membre des Journées paysannes Seigneur Jésus, tu nous as demandé de cultiver la terre, avec ta grâce, afin de nourrir nos frères. Notre souffrance est grande aujourd'hui, car les obligations de notre métier sont lourdes, et les directives et les normes nous accablent. A l'image du grain de blé passant sous la meule pour donner une farine riche et nourrissante, à l'image du grain de raisin écrasé au pressoir pour donner ce vin nouveau destiné à réjouir le cœur des hommes, nous voici pressés de toutes parts. Aussi, humblement, nous venons devant Toi pour demander Ta lumière. Eclaire nos cœurs et nos pensées. Inspire-nous tes volontés, particulièrement dans les situations difficiles. Nous avons confiance en Toi, notre Dieu. Nous sommes faits pour toi, Seigneur, accorde-nous de garder la volonté de te servir, Toi notre Créateur, tout en subvenant aux besoins de nos frères. Permets que chacune de nos familles s'abreuve à l'Eau vive qui jaillit de ton Cœur miséricordieux. Sois notre réconfort. Comme Simon de Cyrène, aide-nous à porter avec Toi nos croix de chaque jour. Nous te supplions, ô Dieu vivant et rayonnant, donne-nous ton regard pour consoler, donne-nous ton sourire pour réchauffer, donne-nous tes mains pour partager et travailler la terre de ton royaume, donne-nous ton cœur pour mieux aimer. Ainsi soit-il. Prière des travailleurs de la terre Composée pour le Jubilé de l'an 2000 Seigneur Jésus, Tu connaissais bien les images du travail agricole et de la vie rurale et tu t'en es servi pour annoncer aux pauvres ton Évangile. Nous te prions pour les travailleurs ruraux d'aujourd'hui, et particulièrement pour ceux qui, parmi nous, se consacrent aux durs travaux des champs. Donne-nous la force de Ton Esprit pour que nous soyons les témoins et les collaborateurs de la Providence créatrice. Fais que nous soyons toujours fidèles à ta loi de vérité et d'amour et que nous sachions cultiver en nous et dans nos familles la sainteté de la vie chrétienne, avec la même ardeur avec laquelle nous cultivons la terre. Bénis la fatigue quotidienne des travailleurs agricoles et fais que la valeur et la dignité du travail des champs soient reconnues par tous. Fais naître pour nous et parmi nous, des hommes et des femmes qui se mettent au service de l'Évangile et qui, annonçant sans cesse l'amour du Père, Agriculteur divin, nous aident à être en Toi des sarments vivants et féconds pour une communion sans fin. Amen.

Merci ! 12 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Les Journées paysannes

Je m'inscris