Facebook Pixel25 décembre - Aujourd'hui est né un Sauveur - Hozana
Augustin

Augustin dans Encordés avec Pierre et Charles pour l'avent

Publication #101Initialement publiée le 25 décembre 2019

25 décembre - Aujourd'hui est né un Sauveur

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d'origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu'à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu'ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L'ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte. Alors l'ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd'hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu'Il aime. »

Pourquoi cette annonce au milieu de la nuit, à des bergers ? Peut-être parce qu'ils ressemblent à l'enfant qui naît pour eux dans la crèche. Comme eux, il est sans domicile fixe, itinérant dans la nuit, sans demeure pour reposer sa tête. Jésus vient au cœur de notre quotidien, de notre travail, de nos difficultés. Il vient pour habiter toute notre vie, mêler son histoire à la notre…une histoire d'homme qui n'a qu'une demeure stable : le cœur aimant de Dieu.

Le mot du pape : Christus Vivit 252

Parce que « la vie que Jésus nous offre est une histoire d'amour, une histoire de vie qui veut se mêler à la nôtre et plonger ses racines dans la terre de chacun. Cette vie n'est pas un salut suspendu “dans les nuages” attendant d'être déversé, ni une “application” nouvelle à découvrir, ni un exercice mental fruit de techniques de dépassement de soi. La vie que Dieu nous offre n'est pas non plus un “ tutoriel ” avec lequel on apprendrait la dernière nouveauté. Le salut que Dieu nous offre est une invitation à faire partie d'une histoire d'amour qui se tisse avec nos histoires ; qui vit et veut naître parmi nous pour que nous puissions donner du fruit là où nous sommes, comme nous sommes et avec qui nous sommes. C'est là que le Seigneur vient planter et se planter »

Seigneur en ce jour de Noel, nous voulons vivre et renouveler notre rencontre personnelle avec toi. Qu'elle soit source de joie et nous entraîne dans une nouvelle histoire d'amour avec toi et avec tous nos frères.

Le chant du jour : Il est né le divin Enfant

https://www.youtube.com/watch?v=REXjWWevTDw

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

24 décembre - La venue du Christ

Publication #100Initialement publiée le 24 décembre 2019

23 décembre - Accueillir Jésus

Publication #99Initialement publiée le 23 décembre 2019

22 décembre - Discerner avec Dieu

Publication #98Initialement publiée le 22 décembre 2019

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader