Aux Sources de la Foi { Suite de la Vocation de Jérémie }

Image de la publication

Pour nous permettre de mettre en ordre les notes de chaque passage :

  Après la lecture attentive du texte, quatre points méritent notre attention :

1)  Ce qui a été dit sur Dieu 

2)  Ce qui concerne celui qui est appelé

3)  D'où vient sa force

4)  Quelle est sa mission 

     Il est pratique de noter tout ce que ce texte apporte sur chacun de ces points dans un tableau en quatre colonnes.  En faisant le même travail pour chacun des textes on pourra mieux les comparer les uns aux autres et voir la progression de la pensée.  

Travail complémentaire :

1)  Je suis avec toi pour te libérer !

_  Je suis avec toi, je serai avec toi, c'est un leitmotiv des récits d'appel de Dieu.

_  À quelle phrase d'Evangile cela vous fait-il penser  ?  par exemple Mt. 28, 20 ou 1, 23

_  À quelle formule liturgique cela vous fait-il penser ?

2)  Les échos de la vocation de Jérémie :

     La vocation de Jérémie a été souvent méditée dans la suite de la Bible.  Vous en trouverez les échos dans la deuxième partie du Livre d'Isaïe,  qui date de la fin de l'Exil,  environ soixante ans après Jérémie :  voir Is 49, 1ss;  44, 2 .

    Paul a compris sa vocation à la lumière de celle de Jérémie.  Regardez Ga 1, 15-17 et notez les expressions communes à Jérémie et Paul .


     Il faut remarquer que les bibles françaises traduisent souvent par païens le mot qui veut dire nations.  ( Nations= tous les peuples qui ne sont pas Juifs, d'où une signification très proche du mot païens. )

_ Paul, comme Jérémie, est envoyé porter la Parole de Dieu aux Nations.

_ Détruire ou construire (édifier), antithèse à laquelle revient plusieurs fois saint Paul : 2 Co 10, 8 ;  13, 10 .

Même image en 1 Co 3, 6-17.

_ Vous pouvez compléter votre tableau en notant ce que ce texte permet de dire sur chacun des quatre points :  Dieu, - celui qui est appelé, - sa force, - sa mission .

Textes pour la prière :

    Pour terminer le travail en équipe, on peut lire lentement, comme une Prière, l'un des textes suivants :  Jr. 1, 4-10 ;  Ga 1, 13-17 ;  Is 49, 1-6 .

Bonne lecture attentive à tous ,  que Dieu nous éclaire plus , et fortifie notre Foi en sa Miséricorde .

Prière de la communauté

Prière pour ceux qui souffrent pour la Foi

Nous Te prions encore Seigneur, de regarder avec miséricorde ton Église à travers le monde, et renforce-la, établis-la et élargis-la ; et en tout temps, défends-la contre les ruses de ses ennemis visibles et invisibles; Seigneur Tout-Puissant, nous T'en prions, écoute-nous et ne sois pas lent à faire Miséricorde. Toi qui as créé le monde pour Ta gloire et pour la joie infinie, fais que même ceux qui s'opposent à Ton Nom se convertissent et Te glorifient d'une vraie foi et dans la piété avec tous Tes fidèles; nous T'en prions, Créateur Tout-Puissant, Sauveur du monde, écoute-nous et ne sois pas lent à faire Miséricorde. Nous Te prions encore de faire cesser toutes les hérésies, tous les schismes et toutes les apostasies, et de faire croître dans nos pays et partout dans le monde la Piété et la fidélité à Ton Nom. Ramène à la connaissance de Ta Vérité tous ceux qui se sont éloignés de la vraie Foi et unis-les à Ta Sainte Eglise; Seigneur Tout-Puissant, nous T'en prions écoute-nous et ne sois pas lent faire miséricorde. Comme dans le passé Tu as montré Tes merveilles en Saül, persécuteur de Tes fidèles, en faisant de lui Ton apôtre Paul, ainsi, en ces jours de détresse, jette un regard de miséricorde sur ceux qui nous haïssent et font du tort à Tes fidèles, sur ceux qui complotent et font le mal contre eux. Ne les laisse pas périr à cause de nous, pécheurs, mais retourne leur cœur vers la connaissance de Ta Vérité; Créateur Tout-Puissant, Sauveur du monde, nous T'en prions, écoute-nous et ne sois pas lent à faire miséricorde. Nous Te prions encore pour tous Tes serviteurs détenus, persécutés, et qui, dans le monde entier, souffrent pour leur Foi: viens-leur en aide et ouvre le cœur de ceux qui les persécutent.

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Aux Sources de la Foi

Je m'inscris