Le 4 octobre : Saint François d'Assise - Hozana

Le 4 octobre : Saint François d'Assise

Le 4 octobre : Saint François d'Assise

Saint François d'Assise (1181 - 1226)

Né à Assise au foyer de Pierre Bernardone et de Dame Pica, François vit d'abord une jeunesse folle. Participant à la guerre entre Assise et Pérouse, il est fait prisonnier. Plus tard, parti pour une autre guerre, il entend une voix lui dire: "Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître?" C'est pour lui le début d'une nouvelle existence. Rentré à Assise, "le roi de la jeunesse" se tourne vers les pauvres et les lépreux. Il a 24 ans. Dans la chapelle de Saint Damien, il entend le grand crucifix lui dire: "Répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines." Le voilà transformé en maçon. Pour réparer la chapelle, il dépense l'argent de son père qui l'assigne devant l'évêque. Il se dépouille alors de tous ses vêtements en déclarant qu'il n'a d'autre père que celui qui est aux cieux.

Un matin, il entend l'évangile de l'envoi en mission des disciples. Appliquant l'Évangile à la lettre, il parcourt la campagne, pieds nus et une corde pour ceinture, en annonçant: "Que le Seigneur vous donne sa paix." Des compagnons lui viennent et il leur rédige une Règle faite de passages d'Évangile. Quand ils seront douze, ils iront à Rome la faire approuver par le Pape Innocent III.

Parallèlement, Claire Favarone devient la première clarisse.

Pour les laïcs, il fonde un troisième Ordre, appelé aujourd'hui "la Fraternité séculière." Il envoie ses frères de par le monde et lui-même rencontre le sultan à Damiette pour faire cesser la guerre entre chrétiens et musulmans. A son retour, il trouve l'Ordre en grandes difficultés d'unité. Il rédige une nouvelle Règle et se retire, épuisé, sur le mont Alverne où il reçoit les stigmates du Christ en croix. Il connaît ainsi dans son cœur l'infini de l'amour du Christ donnant sa vie pour les hommes. En 1226, au milieu de très grandes souffrances, il compose son "Cantique des Créatures" et le 3 octobre, "nu, sur la terre nue", il accueille "notre sœur la mort corporelle."

Prière

Prions pour notre planète, si abimée. Que nous ayons à cœur de protéger la création du Père.

Autres saints du jour

Sainte Aure, abbesse

Saint Pétrone, évêque

Saint Madalvé, évêque

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-Anne
 il y a 1 an
"Voulez-vous la vie de St François d'Assise? Cela vous distraira car il parle des petits oiseaux.." Non! par pour me distraire, mais pour avoir des exemples d'humilité. (Méditation du jour avec Ste Thérèse de Lisieux, derniers entretiens JEV 55)
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 1 an
Union de prière
Christine
place Châtillon, il y a 1 an
Saint François priez pour nous.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 1 an
Le cantique de Frère Soleil par Saint François d’Assise Très Haut, tout puissant et bon Seigneur, à toi louange, gloire, honneur et toute bénédiction ; à toi seul ils conviennent, Ô Très-Haut, et nul homme n’est digne de te nommer. Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière ; il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent, et pour l’air et pour les nuages, pour l’azur calme et tous les temps : grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures. Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur Eau, qui est très utile et très humble, précieuse et chaste. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu, par qui tu éclaires la nuit : il est beau et joyeux, indomptable et fort. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi ; qui supportent épreuves et maladies : heureux s’ils conservent la paix, car par toi, le Très Haut, ils seront couronnés. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle à qui nul homme vivant ne peut échapper. Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ; heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté, car la seconde mort ne pourra leur nuire. Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâce et servez-le en toute humilité. Saint François d'Assise intercède auprès de notre Seigneur afin que chacun se responsabilise pour notre planète et respecte les animaux. Notre Terre ne nous appartient pas, nous faisons que l'emprunter à nos enfants
Stella
 il y a 1 an
J'aime beaucoup cette prière ..... oui louons et bénissons notre Seigneur, rendons lui grâce et servons le en toute humilité.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 1 an
Merci Pierrette pour cette magnifique prière. Union de prière.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 1 an
Il y avait un jardin qu’on appelait la terre Il était assez grand pour des milliers d’enfants Il était habité jadis par nos grands-pères Qui le tenaient eux-mêmes de leurs grands-parents. Il y avait un jardin où Dieu nous a fait naître Il nous l’avait donné pour qu’on en soit les maîtres Nous en avons joui sans vouloir reconnaître Qu’il était si fragile et qu’il pouvait mourir Et la peur et la honte me prennent quand je regarde ces images qui montrent les blessures que garde la terre, notre maison, ce que nous en faisons Mon Dieu, miséricorde, je te demande pardon Puisqu’il est temps encore, Seigneur nous te prions toi qui entends nos cris vers toi nous nous tournons Soutiens-nous dans l’effort pour retourner le monde pour entendre son mal, pour changer notre vie Pour qu’un jour nos enfants reçoivent de nos mains La terre comme un jardin. Pape François (2016) Saint François d'Assise protégez notre planète et tous ceux qui y vivent, que chacun prenne conscience de la beauté de la création et mette tout en œuvre pour la préserver. Amen.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 1 an
Saint François d'Assise protégez notre planète et tous ceux qui y vivent, que chacun prenne conscience de la beauté de la création et mette tout en œuvre pour la préserver. Amen.
Stella
 il y a 1 an
Magnifique prière !!
Stella
 il y a 1 an
St François d'Assise, heureusement tu n'es plus sur cette terre et tu ne peux pas voir ce que les hommes en ont fait.....tu n'es pas là pour voir ce qu'ils font aux animaux, et comment la belle création de ton Dieu est mis à mal.... Père nous te prions......merci pour tous ceux qui oeuvrent pour la protection de la planète et'pour la protection des animaux, suscite en encore beaucoup ...merci pour ceux qui oeuvrent pour protéger la belle planète Terre, donne à chacun de faire ce qui nous est possible pour la rendre plus belle. Amen.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 1 an
Union de prière.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 1 an
Saint François d'Assise intercède auprès de notre Seigneur afin que chacun se responsabilise pour notre planète et respecte les animaux.