La persévérance finale assurée : la méditation

Image de la publication

Retraite du P. Eymard, 1865

La méditation : la persévérance finale assurée

3e fruit de la méditation : la persévérance finale assurée.

La persévérance finale est la plus grande des grâces. C'est la victoire décisive de l'éternité. Elle est absolument nécessaire. Il faut y arriver à tout prix. L'oraison mentale en est le moyen certain, infaillible.

1° Comme prière elle en obtient la grâce. Comme la prière la plus parfaite, elle en a la souveraine grâce, qui est assurément la grâce de la persévérance finale.

Sainte Thérèse (d'Avila) a dit : “Je tiens pour certain qu'une âme qui persévère dans l'oraison arrivera infailliblement au port du salut.” Et ailleurs : “Le démon regarde comme perdue pour lui une âme qui persévère dans l'oraison.” Saint Liguori ajoute à ces textes qu'il cite : “Ou la personne quittera le péché, ou elle abandonnera l'oraison, car ces deux choses ne peuvent rester ensemble.”

Raisons de cette grâce finale : Notre salut n'a que deux ennemis : le péché et la tiédeur. Or l'oraison mentale est le remède efficace de l'un et de l'autre.

1. Du péché. Saint Liguori l'a dit, ils ne peuvent demeurer ensemble parce que la méditation est la vue de la loi de Dieu et le péché sa violation. La méditation est l'étude affectueuse des vertus de Jésus-Christ, et le péché leur destruction. La méditation tend toujours à un plus grand amour de Dieu, et le péché à l'amour et à la passion du mal. Le péché est ténèbre et l'oraison lumière.
Preuves de fait.
Quiconque prie, fait l'oraison mentale, brisera ses chaînes, deviendra maître de ses passions, triomphera de ses vices et suivra le sentier de la vertu. C'est là l'histoire de la vie des saints et de tout chrétien. On rougit du mal, on aime le bien.

2e mal : Tiédeur. La tiédeur, le seul mal de la piété à redouter. C'est la défaite, l'esclavage, la damnation par degrés insensibles, mais progressifs.

1° Elle commence par la légèreté d'esprit tout superficiel. On craint la vérité, les vérités en courant. On n'approfondit rien. On vit de sentiments.
2° L'âme dans le vague se paralyse pour le bien.
3° Elle perd le goût des choses de la piété, de Dieu.
4° Elle tombe dans la tristesse spirituelle, de là dans l'inconstance.
5° Elle tombe dans l'infidélité de ses pratiques, elle se raisonne, disant : J'ai voulu voler trop haut ; à moi la loi commune – désastre d'un changement de régime, de vie spirituelle – soldat désarmé.
6° Conscience troublée puis douteuse.
7° Puis coupable.

L'oraison mentale, voix qui réclame – miroir – feu contre la paralysie, alimente la dévotion, le goût. Si épreuve, courage et jouissance. Si chute, elle la voit de suite et se relève. Elle marche toujours.

S. Pierre-Julien Eymard (PO, 4,17)

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

Merci ! 136 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris