Prions pour les Saints Innocents

Trois jours après avoir contemplé l'Enfant de la crèche, la liturgie nous invite à célébrer la fête des saints Innocents. 

Depuis le VIe siècle, en effet, l'Église honore ces petits enfants victimes de la cruauté du roi Hérode. Celui-ci, on s'en souvient, tremblant d'être détrôné par le divin Roi qui était né à Bethléem, furieux d'avoir été trompé par les mages repartis chez eux par un autre chemin, ordonna un massacre systématique : « Il envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans à Bethléem et dans toute la région.» (Matthieu 2, 16). Parce que cette fête rappelle un événement particulièrement tragique, nous hésitons à en parler aux enfants. Pourtant, elle est riche d'enseignements.

Ces petits enfants sont honorés comme des saints, comme les premiers martyrs, morts pour le Christ. Pourtant, ils étaient bien trop petits pour décider de donner leur vie, « incapables de confesser le nom du Fils et pourtant glorifiés par la grâce de sa naissance » (Messe des saints Innocents, prière après la communion).

Comme de tout-petits qu'ils étaient, ils ne pouvaient que se laisser faire : ils nous rappellent ainsi que la sainteté est avant tout un don gratuit de Dieu. Il nous est demandé d'accueillir ce don comme de petits enfants, sans mettre d'obstacles. Ces enfants nous disent que le Royaume est pour ceux qui leur ressemblent. C'est d'ailleurs pour marquer cette prééminence des petits que l'usage a longtemps duré, dans de nombreuses communautés, de donner la première place au plus jeune le jour de la fête des saints Innocents.

A quelques jours de la fête de Noël, qui est toute baignée d'allégresse et de lumière, cela nous semble terrible de rappeler le martyre de ces enfants. Nous voudrions le mettre entre parenthèses, comme pour rester centrés uniquement sur l'heureuse nouvelle de la venue de Jésus. Et pourtant, si la venue de Jésus est pour nous une si grande nouvelle, c'est qu'Il est notre Sauveur. Il vient nous libérer de la mort et du péché. Et nous savons bien où ça va le mener : sur la croix. Le martyre des saints Innocents annonce le martyr de l'Innocent par excellence : Jésus.

Fêter les saints Innocents trois jours après Noël, ce n'est pas seulement rappeler que les deux événements sont liés, c'est aussi contempler, dans l'Enfant Jésus, celui dont l'amour fou le conduira jusqu'à la mort. Celui que nous adorons à Noël, ce n'est pas seulement le « petit Jésus », c'est Jésus Sauveur, mort et ressuscité pour nous. Agnès, 7 ans, remarquant que dans l'église la crèche coexiste avec le grand crucifix accroché au mur, s'étonne : « Pourquoi Jésus est-Il à la fois sur la croix et dans la crèche ? »

..........................................La liturgie qui nous invite à communier à la douleur des parents de ces petits sauvagement assassinés par Hérode, nous rappelle que bien des hommes, des femmes et des enfants vivent Noël dans la souffrance : maladie, deuil, misère, faim, privation de liberté, etc. Nous ne pouvons pas les oublier.

Il faut veiller, cependant, à ce que les enfants, particulièrement les plus sensibles d'entre eux, ne se sentent pas coupables de toutes les joies qui leur sont offertes. Toute joie nous est donnée pour que nous la goûtions pleinement. Mais « pleinement » implique que ce soit avec un cœur de pauvre, un cœur simple, aimant et confiant comme celui de Marie et de Joseph en cette nuit de la Nativité. Et ce n'est pas gâcher la joie des enfants, bien au contraire, que de veiller à ce qu'ils puissent, d'une manière ou d'une autre, se souvenir concrètement de telle ou telle personne qui souffre pour partager avec elle la joie de Noël.

Enfin, les saints Innocents nous rappellent, bien sûr, tous les innocents qui meurent encore aujourd'hui : victimes des guerres, de la misères, et de l'avortement. Puisse la grâce de Noël nous donner assez d'amour, d'imagination et de courage pour nous battre sans relâche afin de sauver ces innocentes victimes des puissants d'aujourd'hui.


Extraits tirés d'un article du 25/12/93 de Famille Chrétienne.


Partagez en commentaire vos prières préférées.


Prière de la communauté

Apprends-nous à prier Lc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples.» Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.' »

Merci ! 464 personnes ont prié

18 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions une prière chaque jour

Je m'inscris