ch 61 suite Comment recevoir les moines étrangers (6à14) 16 Déc

          Dans ce passage du chapitre 61 nous voyons le rôle et le pouvoir discrétionnaire de l'abbé (verset 12)

"Car si l'abbé juge que leur vie le mérite, il a le pouvoir de ..".)

          Nous pouvons en déduire que c'est lui seul, en qualité de berger de son troupeau qui perçoit le mieux les fluctuations de sa  communauté. Rien n'y est immuable et l'abbé est le gardien de la stabilité et des influences. il lui incombe la mission de consolider l'unité du groupe. Il peut aussi déceler chez un moine de passage qui voudrait s'agréger à la communauté sa capacité d'entraîner positivement en devenant force d'évolution. L'abbé, ici, peut faire preuve de discernement. La Règle n'écarte pas la "lettre de recommandation" ou le "consentement de son abbé de référence" v.13 L'ensemble de ces précautions sont de nature à favoriser la stabilité et l'équilibre dans la vie communautaire.


            Il nous est permis de faire un rapprochement avec toute vie institutionnelle, laïque ou religieuse et ecclésiale. Nous savons que l'évolution d'un groupe de personnes repose sur plusieurs facteurs : la référence à une charte ou à un projet d'établissement, la validation régulière des valeurs de  référence qui donnent sens aux efforts demandés, la reconnaissance de la notion de  qualité du travail qui permettra sa reconnaissance et sa crédibilité. Pour réunir un maximum de ces critères ,l'entreprise a besoin de se développer dans l'unité.

              Dans cette partie du chapitre 61 nous pouvons constater que c'est l'application de la Règle qui assure l'unité. Elle contient les valeurs indispensables et évangéliques. Elle propose une application, qui a fait ses preuves sur plus de 20 siècles, faisant fi  des dérives.

            Au moine qui est de passage et qui demande à entrer dans la communauté, 

           comme à chacun d'entre  nous, 

le Psaume 24 de ce jour peut servir de prière  et de repère:

                                                                 "Seigneur, fais-moi connaître Ta route !"

"Enseigne- moi tes voies

Fais-moi connaître ta route

Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi..."


Mais peut-être qu'il peut arriver de constater que la route de Dieu n'était pas la nôtre ?

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 131 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris