Facebook Pixel3. Le Dimanche, jour béni. (cf. Ex 20, 11) - Hozana

3. Le Dimanche, jour béni. (cf. Ex 20, 11)

3. Troisième Dimanche de l'Avent, de Gaudete. « C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos » (Ex 20, 11) Le Dimanche, jour béni.

Dans le tiroir n 1 ou chapitre no 1 nous avons mis l'accent sur le Dimanche comme jour sanctifié, mis à part pour le Seigneur, dans le tiroir no 2, comme jour de repos, jour de fête et de joie, et dans ce tiroir no 3 comme un jour béni, un                                                                                                                         Dimanche béni.

Nous avons vu dans le chapitre précédent, une manière de sanctifier, de mettre à part le jour du repos, le jour du שָׁבַּת shabbat ou sabbat qui devait s'apparenter quelque peu à l'esprit dans lequel Jésus a pu vivre ce jour particulier.

Nous avons également vu la tradition du pain et du vin. Or, entre les deux bénédictions du pain et du vin, le père de famille prononce les paroles bibliques de la triple bénédiction d'Aaron sur le peuple d'Israël. Chaque vendredi soir c'est le père de famille qui bénit solennellement chacun de ses enfants, à chaque fille, à chaque garçon et en posant la main sur son front, il répétera : « Que l'Eternel te bénisse, et qu'il te garde! Que l'Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce! Que l'Eternel tourne sa face vers toi, et qu'il te donne la paix! » (Nb 6, 24-26)

Chacun de nos Dimanches est un jour béni. Un jour béni, c'est un jour particulièrement bienvenu pour dire du bien de ceux qui nous entourent. Nous avons à bénir notre famille, notre époux ou notre épouse, notre père ou notre mère, nos enfants. Nous pouvons aussi bénir d'autres personnes que nous rencontrons, leur souhaiter du bien, leur souhaiter un excellent jour, un bon jour, un Bonjour qui n'est pas q'une formule, un jour où la bonté de Dieu est palpable et visible où la reconnaissance et l'action de grâce pour ses bienfaits sont exprimés, un bon jour parce que nos enfants auront pu pratiquer leur activité favorite, un bon jour parce que celle que nous chérissons le plus a pu vivre la pratique qui la rend heureuse parce que celui que nous chérissons le plus a pu vivre son sport favori. Un bon jour est un jour béni où nos prenons du temps pour ceux qui nous sont chers, un temps réservé pour eux et pour consolider notre amour. « Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. » (Ex 20, 9-11)


Prière :

Seigneur, augmente notre confiance en Toi.

Merci ô notre Dieu, car Tu nous donnes un jour béni par semaine, le Dimanche.

Merci Seigneur, nous voulons Te consacrer notre Dimanche, bénis-le.                                                                                              

Merci Seigneur, nous voulons aussi prendre le temps de rencontrer nos parents, notre épouse et nos enfants, notre famille ou nos amis, prendre le temps de vivre... de vivre des moments chaleureux.

Merci Seigneur, car c'est Toi qui nous inspires encore d'autres prières. 

...

...

...



Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader