evangile du lundi 16 décembre

Image de la publication
Evangile
« Le baptême de Jean, d'où venait-il ? » (Mt 21, 23-27)

 

En ce temps-là,
Jésus était entré dans le Temple,
et, pendant qu'il enseignait,
les grands prêtres et les anciens du peuple
s'approchèrent de lui et demandèrent :
« Par quelle autorité fais-tu cela,
et qui t'a donné cette autorité ? »
Jésus leur répliqua :
« À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ;
et si vous me répondez,
je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela :
Le baptême de Jean, d'où venait-il ?
du ciel ou des hommes ? »
Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement :
« Si nous disons : “Du ciel”,
il va nous dire :
“Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole ?”
Si nous disons : “Des hommes”,
nous devons redouter la foule,
car tous tiennent Jean pour un prophète. »
Ils répondirent donc à Jésus :
« Nous ne savons pas ! »
Il leur dit à son tour :
« Moi, je ne vous dis pas non plus
par quelle autorité je fais cela.


Méditation

                                                       

                               « Par quelle autorité fais-Tu cela ? » De quelle autorité enseignes-Tu ? Nous retrouvons ici la question de l'autorité. Pour nous, la réponse est claire : l'autorité de Jésus est celle de Dieu. Mais pour ses contemporains, rien n'était évident. Ils aimeraient soit qu'Il se taise et retombe dans l'anonymat, soit qu'Il puisse se référer à une autorité reconnue, au plan religieux, politique, économique ou médiatique.
C'est cette dernière que Jésus choisira : Jean-Baptiste était populaire, il était reconnu par le peuple, « la foule », mais ils ne l'avaient malgré tout pas suivi. Jésus se réfère-t-Il pour autant à Jean-Baptiste comme l'autorité qui l'« autorise » ? Non. Il se réfère à Jean-Baptiste pour montrer à ses contradicteurs où se trouvent leurs contradictions. Ils cherchent une autorité et, quand il s'en présente une, ils ne l'accueillent pas. Ils n'ont pas écouté le prophète en son temps, ils n'ont pas osé lui répondre que l'autorité de Jean-Baptiste ne venait pas « du ciel ».                            

Car il était reconnu par la foule comme venant de Dieu. Où se trouve donc la source de l'autorité ? C'est à chacun de discerner ce qui s'impose à son propre cœur, comme les prostituées et les exploiteurs publics l'ont fait, eux qui se sont convertis en écoutant Jean-Baptiste. Dans l'Église, il importe de percevoir la « réception » que certaines vérités ou certaines orientations ont eue. Cela leur confère une grande autorité. Le pape n'est pas infaillible dans tout ce qu'il dit, mais il l'est lorsqu'il proclame ce que l'Église a toujours cru et en tout lieu. (sœur Marie Monnet.  Dominicaine à Bruxelles in Marche dans la Bible https://marche.retraitedanslaville.org/lautorite-de-jesus-ou-de-jean)


Prière

Seigneur, je veux quitter ma suffisance ; il me suffit de reconnaître mon péché et de croire en ta miséricorde .Ne pas ergoter comme les grands prêtres et les anciens . Je veux te remettre ma vie pendant cette oraison, croire en ta grâce , avec un coeur de pauvre.

DHB

Prière de la communauté

Prière en vue de l'oraison

Jésus j'ai confiance en Toi, dans Ton infinie Miséricorde, envoie ton Esprit-Saint me préparer à Te rencontrer durant l'oraison qui vient, et me donner d'adorer avec Toi notre Père Céleste, en esprit et en vérité.

Merci ! 37 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

École d'oraison par la Lectio Divina

Je m'inscris