LES MIRACLES DES ROIS DE France (suite)

Saint François de Sales, dans ses Controverses pour convertir les Protestants, s'appuie, entre autres miracles certains, indubitables sur ceux que faisaient les Rois de France pour montrer que la « vraye Église doit reluire en miracles » et que l'Église catholique romaine est la seule vraie parce qu'elle seule jouit du miracle.
Il écrit : « Le bon père Louys de Grenade, en son Introduction sur le Symbole récite plusieurs «miracles récens et irréprochables. Entre autres, il produit la guérison que les Roys de France catholiques ont faict, de nostre aage mesme, de l'incurable maladie des écrouelles, ne disant autre que ces paroles : Dieu te guérit, le Roy te touche n'y employant autre disposition que de se confesser et communier ce jour-là ».

Ces deux seules conditions mises par Dieu s'expliquent :

Sans l'état de grâce, l'âme étant éloignée de Son Créateur est hors d'état de pouvoir faire aucun bien, à plus forte raison un miracle.

N'est-il pas logique aussi que la Communion soit nécessaire dans une œuvre de charité et d'amour comme la guérison de malades incurables ? Le Christ n'est-Il pas la source de tout amour et de toute charité, et la Communion n'est-elle pas le moyen par lequel Il se donne et nous nous donnons à Lui pour qu'Il vive en nous ? Quoi d'étonnant alors qu'au moment où Il vit réellement dans le cœur du Roi, Son Oint et Son Représentant dans l'ordre temporel, Il accomplisse des miracles par son bras ?

Ainsi, Dieu a voulu orner le front de nos Rois d'un rayon de Sa Puissance, et Il a choisi l'un des plus beaux : celui du miracle source de la santé, c'est-à-dire du bien le plus précieux à l'homme après la foi. Comme s'Il avait voulu montrer à notre France qu'elle ne recouvrera sa force et sa santé que par son retour aux traditions monarchiques, qui ont assuré sa gloire et sa prospérité dans le passé.

Privilège unique dans sa permanence puisqu'il ne dépend que du Roi une fois sacré d'en prodiguer sans cesse les effets.

Dans le même ouvrage saint François de Sales s'appuie sur le miracle pour prouver la divinité de l'Église.

«Dieu donnait témoignages à la foy qu'il annonçait par miracles. Dieu mit en mains de Moyse ces instruments afin qu'il fust creu (Exod. IV) dont Notre-Seigneur dit que s'il n'eus faict des miracles, les Juifs n'eussent pas été obligés de Le croire(Jean. XV, 24).

«... Pour vray ce que nous avons toujours veu, en toutes sortes de saisons, accompagner l'Église, nous ne pouvons que nous ne l'appelions propriété de l'Église; la vraye Église doncques fait paraître sa sainteté par miracles... »

«L'Église a toujours été accompagnée de miracles solides et bien assurés, comme ceux de son Espoux, doncques c'est la vraye Église car me servant en cas pareil de la rayson du bon Nicodème (Jean, III, 2) je diray : nulla societas potuit facere quae haec facit, tam illustria aut tam constanter, nisi Dominus fuerit cum illa... Il n'est aucune société qui puisse faire ce que celle-ci fait, ni des choses aussi éclatantes, ni d'une manière aussi constante, si Dieu n'était avec Elle»)  « ainsy oyant qu'en l'Eglise se font de si solemnelz miracles, il faut conclure que vere Dominus est in loco isto. Vraiment le Seigneur est dans ce lieu» , Gen. XXVIII, 16) ... La nostre doncques seule est la vraye Église».

Ce raisonnement irréfutable s'applique rigoureusement aussi à la Royauté Française.


IL S'ENSUIT DONC QU'EN France LE SEUL RÉGIME POLITIQUE VOULU PAR DIEU EST LA ROYAUTÉ, PUISQUE, SEULE, ELLE A ÉTÉ ÉTABLIE MIRACULEUSEMENT ET QU'AU COURS DES AGES, ELLE A TOUJOURS JOUI DE PRIVILÈGES MIRACULEUX, A ELLE SEULE ACCORDES PAR DIEU.


LES AUTRES RÉGIMES SONT DONC SEULEMENT PERMIS PAR DIEU POUR LE CHÂTIMENT DES FAUTES DE NOTRE PAYS.

Que si ces autres formes de gouvernement prétendent à la légitimité, avec saint François de Sales on leur «imposera silence avec ces saintes paroles :
si filii Abrahae estis, opera Abrahae facite ! (Jean VIII, 39).
Si vous êtes les enfants d'Abraham, faites les œuvres d'Abraham ! »)

Et saint Francois de Sales ajoute pour nous obliger à croire, sous peine de péché, à la vérité de ce qui repose sur le miracle : « Si Nostre Seigneur n'eust faist tant de miracles on n'eust pas péché de ne le croire pas... Saint Pol témoigne que Dieu confirmait la foy par miracle (Heb. II, v. 4) doncques le miracle est une juste rayson de croire, une juste preuve de la foy, et un argument pregnant pour persuader les hommes à créance ; car si ainsy n'estait, nostre Dieu ne s'en fut pas servi.

«Là où il plaict à la bonté de Dieu d'en fayre pour confirmation de quelque article, nous sommes obligés de le croire. Car, ou le miracle est une juste persuasion et confirmation ou non - si c'est une juste persuasion, doncques en quel temps qu'ils se fassent ils nous obligent à les prendre pour une très ferme rayson, aussy le sont-ils. Tu es Deus qui facis mirabilia, dict David (Ps. LXXVI, 14) au Dieu tout puissant, doncques ce qui est confirmé par miracles est confirmé de la part de Dieu ; or Dieu ne peut estre autheur ni confirmateur du mensonge, ce doncques qui est confirmé par miracles ne peut être mensonge, ainsi pure vérité».

LA ROYAUTÉ EST DONC BIEN LA SEULE VÉRITÉ POLITIQUE EN FRANCE.

Prions avec la prière des francs




Prière de la communauté

Prière des Francs

O Dieu éternel et tout puissant Vous qui avez établi l'empire des Francs Pour être de par le monde l'instrument de votre Divine volonté Le glaive et le rempart de votre Église Nous vous en prions, Prévenez toujours et en tous lieux de la céleste lumière Les fils suppliants des Francs AFIN QU'ILS VOIENT CE QU'IL FAUT FAIRE Pour établir votre règne en ce monde ET QUE, POUR FAIRE AINSI CE QU'ILS AURONT VUS, Leur Charité et leur courage aillent s'affermissant toujours ---------------------------------------------------------------------------------- PRAYER FRANCS O Almighty and Eternal God You who have established the empire of the Franks To be the instrument of your Divine will throughout the world The sword and the wall of your church We beseech you, Anticipate always and in all places of the heavenly light The supplicating sons of the Franks SO THEY SEE, WHAT TO DO To establish your reign in this world AND WHAT TO DO AS THEY HAVE SEEN, Their charity and courage go to firming always. ---------------------------------------------------------------------------------- ORACION DE LOS FRANCOS Oh Dios eterno y todopoderoso Tú que estableciste el imperio de los francos Para ser el instrumento de tu Divina voluntad en todo el mundo La espada y la muralla de tu Iglesia Te lo suplicamos, siempre te advierte y en todas partes de lo celestial light Los suplicantes hijos de los francos PARA QUE VAN LO QUE SE DEBE HACER Para establecer su reinado en este mundo Y QUE, PARA HACER BIEN LO QUE HABERAN VISTO, su Caridad y su coraje siempre se fortalecerán ---------------------------------------------------------------------------------- ORAÇÃO DAS FRANQUIAS Oh Deus eterno e todo-poderoso Você que estabeleceu o império dos francos Para ser o instrumento da sua vontade divina em todo o mundo A espada e o muro da sua Igreja Nós te imploramos, sempre o adverte e em todos os lugares do que luz celestial Os filhos suplicantes dos francos PARA QUE VÃO O QUE DEVE FAZER Para estabelecer seu reinado neste mundo E PARA QUE FAZER BEM O QUE VIRAM, sua Caridade e sua coragem sempre serão fortalecidas ----------------------------------------------------------------------------------

Merci ! 44 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour LA FRANCE FILLE AINÉE DE L'ÉGLISE

Je m'inscris