Dimanche 8 Décembre 2019 Deuxième Dimanche de l'AVENT (Année A)

Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 3,1-12

En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée :
« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : ‘Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.'
Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage.
Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui,
et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.
Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?
Produisez donc un fruit digne de la conversion.
N'allez pas dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père” ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham.
Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.
Moi, je vous baptise dans l'eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu.
Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s'éteint pas. »


Homélie de l'Abbé H. Savournin

Aujourd'hui, en écoutant la Parole de Dieu, n'avez-vous pas été frappé par le contraste étonnant entre la prophétie d'Isaïe, pleine de cette espérance, et les appels énergiques à la conversion d'un Jean-Baptiste ?

Isaïe annonce une paix qui peut nous paraître irréelle, tant nous sommes abreuvés d'informations et d'images de conflits et de violences. « Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble...» ! Et si nous osions actualiser ces paroles : Les Chinois et les Tibétains font la fête ensemble, les Ukrainiens et les Russes fraternisent, les Juifs et les Arabes vivent dans une Terre sainte unie, les deux Corées se réunifient paisiblement...

Mais plus près de nous encore, en nous-mêmes, il y a aussi des rapprochements à réaliser. Je ne suis plus allergique à la présence de telle personne, je cherche à échanger avec celui ou celle que j'ai envie d'exclure, je vais au devant de celui ou de celle que je voudrais fuir.

C'est sur cette base que Jean le Baptiste crie dans le désert. Il appelle à la conversion, car ce que le prophète Isaïe annonçait est proche. Le message est si fort que les gens n'hésitent pas à gagner le désert « en grand nombre pour se faire baptiser par lui en reconnaissant leurs péchés. » L'intervention de Jean a mis encore au clair bien des choses. L'aveu du péché n'est pas seulement un acte  de purification comme on prend un bain pour se laver. Il doit conduire à des comportements nouveaux, au changement complet de sa façon de vivre. Jean exprimait sa pensée en des invectives violentes. Il n'a rien du politicien populiste qui flatte son auditoire pour en récolter les votes ! Comme Isaïe, il est saisi par le sens de Dieu. Il n'est pas en colère contre ce qui ne lui plaît pas. Il ne règle aucun compte. Son langage n'est pas l'expression de sa rancoeur envers les pharisiens et les sadducéens, camouflée sous les citations de la Bible.

Lui, il ne propose qu'un rite de l'eau, alors que l'oeuvre de Dieu est le souffle de feu qui infuse en l'homme la vie divine. Il faut tout simplement tracer un chemin, enlever tout ce qui bloque la route pour que le Messie puisse venir.

Jean-Baptiste a raison : il y a urgence à nous convertir.

Alors supplions le Dieu « de la persévérance et du courage » de venir à notre secours.

  • Merci au Seigneur de nous parler aujourd'hui par les textes inspirés !
  • Merci à l'Église de nous les présenter dimanche après dimanche.
  • Merci à l'Esprit Saint de nous les faire comprendre en nous comblant de ses dons : sagesse, discernement, conseil, force, connaissance et crainte du Seigneur. Ne nous ont-ils pas été donnés à notre Baptême ? Et rappelés à notre Confirmation?

Merci au Seigneur de nous donner la force de renouveler notre relation avec Dieu et nos relations avec nos proches.

Prière universelle

Le Célébrant :

Rassemblés pour la prière commune dans l'attente de la venue du Seigneur, prions avec foi le Père des humbles et des petits.

1) Seigneur,

Nous Te prions pour le Pape, les Evêques et les prêtres afin que l'Eglise accomplisse avec fidélité et persévérance sa mission d'annoncer, comme Saint Jean-Baptiste, le salut dans les déserts de notre société.

Seigneur miséricordieux, nous Te prions.


2) Seigneur,

Nous Te prions pour les gouvernants des nations afin qu'ils s'engagent à respecter la liberté religieuse pour qu'elle puisse s'exercer dans la plus grande sécurité.

Seigneur miséricordieux, nous Te prions.


3) Seigneur,

Nous Te prions pour que la préparation de la Nativité soit vraiment une préparation spirituelle et pas seulement commerciale.

Et que chacun de nous prépare son cœur à recevoir la visite du Seigneur.

Seigneur miséricordieux, nous Te prions.


4) Seigneur,

Nous Te prions pour nos familles afin que les retrouvailles qui se préparent se fassent dans un climat où l'affection des uns pour les autres se manifeste avec chaleur et simplicité.

Seigneur miséricordieux, nous Te prions.


Le Célébrant :

Seigneur, toi qui délivres les pauvres, viens au secours du peuple qui te prie et fais-lui connaître des jours de justice et de paix. Par Jésus...

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 21 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris