"L'enfant (...) est l'astre de leur foi" - A. Godeau

Bonjour à tous,

Voici un poème d'Antoine Godeau pour cheminer avec les rois en suivant « l'astre de notre foi. »

SUR L'ADORATION DES TROIS ROIS


Quel Astre de nouveau s'allumant dans les Cieux
Fait pâlir tous les feux de la voûte azurée ?
La sombre nuit n'a point sa course mesurée
Et le Soleil lui-même est moins vif à nos yeux.


Quels hommes éclatants de rubis précieux
Et suivis d'une Cour si riche et si parée,
Adorent un Enfant, dont la grâce assurée
Montre en sa pauvreté des traits si glorieux ?


Est-ce l'Astre du Ciel qui leur fait reconnaître
Que cet Enfant mortel est un céleste Prêtre,
Est un Dieu Tout-puissant, est un Souverain Roi ?


Non, l'Astre a seulement gouverné leur voyage,
Mais pour leur enseigner un si parfait hommage,
L'Enfant qui le reçoit est l'Astre de leur foi.


Monseigneur Antoine Godeau



Proposition de lecture : Extrait d'une méditation de Padre Pio sur l'Epiphanie


"Considère, mon âme, les trois rois mages qui, entièrement donnés à leurs études astronomiques, virent apparaître dans le ciel une nouvelle étoile ; ils admirèrent dans le nouvel astre une lumière tout à la fois nouvelle et mystérieuse. Déjà instruits de ce que l'apparition d'un nouvel astre annoncerait la venue sur la terre du Messie attendu, une lumière bien plus resplendissante et merveilleuse illumine leur esprit. Le travail intérieur de la grâce les remue et les emplit de ferveur. Prêts désormais à répondre à l'appel divin, ils abandonnent tout, jusqu'au confort de leurs palais, et affrontent un voyage long, désastreux et incertain ; pendant l'une des saisons les moins favorables, ils partent à la recherche de celui qui les appellent pour se manifester à eux, pour qu'ils l'adorent, lui présentent leurs hommages comme au roi suprême du ciel et de l'univers entier.
L'étoile, symbole de la foi, les meut et les guide vers celui qui les appelle intérieurement par l'impulsion de la grâce, car personne ne peut aller à lui s'il ne l'attire. Jésus appelle les pauvres et simples bergers par le moyen des anges, afin de se manifester à eux. Il appelle les savants (mages) par l'étoile de leur science, et tous, mus par l'influence intérieure de sa grâce, courent à lui pour l'adorer.
Il nous appelle tous par ses inspirations divines, et se communique à nous par sa grâce. Combien de fois ne nous a–t-il pas, nous aussi, amoureusement invités ? Et nous, avec quelle rapidité avons-nous répondu ? Mon Dieu, je rougis et je me sens plein de confusion de devoir répondre à une telle question !
Que n'a-t-il entrepris pour se faire chemin de notre cœur et l'approcher du sien, ne se rebutant pas de notre misère ! Mais qu'est-ce que l'homme que tu en prennes souci ? Tu abandonnes ton palais céleste pour aller à la recherche de la brebis perdue. Tu te manifestes à elle, et par les impulsions de ta grâce tu l'appelles sans cesse, tu attires son cœur vers toi, afin qu'elle te connaisse de près, t'aime, t'adore. As-tu vraiment besoin d'elle pour être pleinement heureux dans ton paradis ? Non, c'est ta bonté ordinaire qui te pousse vers elle, c'est ton amour qui aime à se répandre et à la conquérir, pour la rendre heureuse de cette même félicité dont tu es rempli.
O Jésus, nous sommes un rien laid, et c'est justement pour cela que tu nous cherches : pour nous donner ton être divin, par l'opération et la communication de ta grâce.
O Jésus, qui pourra te résister ? Fais que, pauvre comme je suis, je te demande tout ce dont j'ai besoin pour te plaire, qui vienne de toi et te soit agréable. Donne –moi et conserve en moi cette foi vive qui me fasse croire et agir pour ton seul amour.
Et ceci est le premier don que je te présente et, uni aux saints mages, prosterné à tes pieds, je confesse sans aucun respect humain devant le monde entier que tu es notre seul et vrai Dieu."


Prière de la communauté

Que rien ne te trouble (sainte Thérèse d'Avila)

« Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie. Tout passe, Dieu ne change pas. La patience obtient tout. A qui possède Dieu, rien ne manque. Dieu seul suffit. »

Merci ! 219 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Quand les poètes nous parlent de Dieu …

Je m'inscris