10 décembre - Une confiance infinie

La parole de Dieu :

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (18, 12-14)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne va-t-il pas laisser les 99 autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s'il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les 99 qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu ».


Cette parole peut être difficile à comprendre pour ceux qui se considèrent comme une “brebis non égarée”. Le Seigneur ne risque pas nos vies pour aller chercher celle de la brebis égarée ! Au contraire, le message est fort : elles, le Seigneur sait qu'elles Lui font une confiance infinie, elles ont déjà leur part du royaume des Cieux. C'est pourquoi Il peut les laisser seules, ensemble, elles veilleront les unes sur les autres et elles resteront vigilantes jusqu'au retour du berger.

Et toi, petite brebis égarée, tu n'es pas une brebis perdue : tu t'es éloignée du troupeau, éloignée de la source de ton salut mais où que tu sois le Seigneur te cherche, son unique préoccupation est de te chercher et Il viendra te trouver dans tes moments de faiblesse.


Le mot du pape :

Je voudrais te rappeler également qu'”il est très difficile de lutter contre notre propre concupiscence ainsi que contre les embûches et les tentations du démon et du monde égoïste, si nous sommes trop isolés. Le bombardement qui nous séduit est tel que, si nous sommes trop seuls, nous perdons facilement le sens de la réalité, la clairvoyance intérieure, et nous succombons” (art. 62). Cela vaut particulièrement pour les jeunes, parce que, unis, vous avez une force admirable. Quand vous vous enthousiasmez pour une vie communautaire, vous êtes capable de grands sacrifices pour autrui et pour la communauté. Par contre, l'isolement vous affaibli et vous expose aux pires maux de notre temps.” (CV, 100)          


Le pape nous rappelle qu'il est bon de bien s'entourer ! Nos communautés d'amis, nos paroisses de jeunes, nos groupes de prières sont précieux !

Est-ce que je prends le temps d'entretenir mes amitiés ? Suis-je capable de voir celles qui ne sont pas fécondes et qui m'isolent ? Suis-je capable de prier simplement avec mes amis ? Pendant ce temps de l'Avent, je peux prendre le temps de participer à une proposition de ma paroisse pour faire partie de la communauté et en recevoir les beaux fruits.


Le chant du jour :

Dieu seul suffit. (Fr. JB du Jonchay) : https://www.youtube.com/watch?v=X6nua6QB2yY

Prière de la communauté

Je vous salue Pierre et Charles

Je vous salue Pierre et Charles remplis de Grâce du Seigneur, choisis pour servir en Sa Présence. Par le témoignage de votre vie et de votre retour à Dieu, faites grandir en nous ce grand Amour de la Vie et ce grand désir du Ciel. Etendez sur tous nos prêtres, sur votre famille et tous leurs amis, sur nous tous, vos frères et soeurs de la Cordée, votre tendre sollicitude. Intercédez pour chacun d'entre nous dans vos prières. Vous qui demeurez dans l'Amour, guidez-nous vers votre Montagne Sainte, guidez-nous toujours plus haut, dans les splendeurs du Ciel. Vous qui aviez tant cette droiture d'esprit et un sens profond de la fidélité, faites de nous des hommes et des femmes fidèles et généreux, assoiffés d'un Amour Vrai. Que votre sens de la nature comme écrin du mystère de Dieu et initiation à la découverte de sa splendeur, nous encourage à ne cesser de nous émerveiller et nous rende témoins de la Beauté. Faites grandir en nous l'amour de l'Eucharistie, de la messe et de la prière, afin de vivre toujours plus en intimité avec le Christ et avec nos frères. Que votre sourire lumineux dissipe toute hésitation en nous et cautérise toute plaie de l'âme. Que votre bonté nous rende accessible la Bonté de Dieu. Tenez-nous fort par la main, pour que nous marchions avec courage et humilité, dans la grâce divine, sur notre chemin de sainteté. Nous vous confions la Cordée et chacun de ses membres. Dans un esprit de bienveillance, qu'ensemble nous puissions atteindre ces sommets physiques, fraternels et spirituels, dans la grâce de Dieu et la rencontre de l'autre. Amen

Merci ! 18 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Encordés avec Pierre et Charles pour l'avent

Je m'inscris