Je suis saisi de compassion por cette foule !

Image de la publication

Mercredi de la première semaine de l'Avent année A


“Alors il ordonna à la foule de s'asseoir par terre.Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.Tous mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles pleines.”

Un de mes amis prêtres, en Asie, a surdimensionné son projet de construction d'église, car il pensait à toutes ces personnes qui y viendraient prier, venant de très loin, et qu'il lui paraissait nécessaire de nourrir!

Mes amis, c'est précisément ce que nous enseigne Jésus, dans ce passage d'Evangile donné à notre méditation aujourd'hui.

Jésus prend soin de nos âmes, car il est ce bon Pasteur qui connaît ses brebis, chacune par son nom, qui prend soin d'elles.

Ce passage que nous lisons aujourd'hui, n'est pas sans nous faire penser au dernier repas que le Seigneur Jésus célèbrera avec ses disciples, et par lequel il instituera ce grand mystère de l'eucharistie. Par lequel il se rend présent à nous.

Le Seigneur Jésus attache une grand place à la dimension du repas par lequel il réunit autour de lui, ce qui viennent à Lui. Car le Seigneur prend soin de nos corps et de nos âmes. 

Le Seigneur Jésus prend soin de chacun de nous, de ces temples sacrés que sont nos âmes et qui sont les demeures saintes dans lesquelles il se plaît à demeurer.

Nous ne comprendrons certainement jamais, et cela demeurera pour nos esprits un profond mystère, que cette réalité par laquelle Dieu lui-même daigne venir faire sa demeure en nos âmes.

Et non seulement il vient y demeurer, mais de surcroît, il nous comble de ses grâces, si toutefois nous accordons à notre Hôte, tout l'amour qu'Il attend de nous.

Oui, frères bien-aimés, si telle est notre amour pour notre Roi, Il ne cesse alors de nous combler de ses bienfaits, de ses Miséricordes, et bien souvent celles-ci nous dépassent, tant nous en éprouvons de grâces.Il nous faut alors demander la Grâce de notre Seigneur, son Esprit Saint,afin d'en percer tant soit peu le mystère.

Mais qu'importe, le Seigneur s'arrange lui-même de notre ignorance, il nous fait cheminer par des voies sûres, si toutefois nous le laissons faire.

“Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés “

“L'âme éprise d'amour pour son Epoux peut éprouver, dans ses relations avec Lui, toutes ces consolations, ces défaillances, ces morts, ces désolations, ces délices et ces joies, une fois qu'elle a renoncé à tous les plaisirs du monde pour l'amour de Lui, qu'elle s'est totalement remise et abandonnée entre ses mains, non en paroles seulement, comme il arrive à quelques uns, mais d'une manière véritable et suivie d'actes.” Thérèse d'Avila Pensées sur l'Amour de Dieu I,6 

Prions le Seigneur, les uns pour les autres,  de nous accorder la grâce de nous trouver dignes un jour, du festin des noces éternelles, d'habiter la Maison du Seigneur, et dans cet élan, demandons Lui de préparer nos coeurs à l'y accueillir


Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 19 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris