Jour 9 - Sainte Geneviève protège notre pays et veille sur notre cité !

Jour 9 - Sainte Geneviève protège notre pays et veille sur notre cité !

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen

Prière de sainte Geneviève 

Sainte Geneviève, notre sœur, écoute favorablement nos prières : en venant vers toi, nous nous  souvenons de tous les bienfaits que depuis seize siècles tu n'as cessé d'obtenir de Dieu en faveur de celles et ceux qui se sont placés sous ta bienveillante protection. Aujourd'hui, de nouveau, nous  implorons le secours de ta puissante intercession :

pour notre pays, pour notre cité et la paix dans le monde ;

pour l'unité des baptisés et le rayonnement de l'Église ;

pour la conversion des pécheurs et le relèvement des faibles ;

pour le soulagement des malades et le réconfort des mourants ;

pour la consolation des affligés et la libération des prisonniers.

Mais en premier lieu, c'est pour notre salut et pour celui de nos frères, qu'avec toi, très-fidèle servante de Dieu, nous élevons nos regards vers Lui. Sainte Geneviève, notre protectrice, pleins de confiance, nous nous remettons entre tes mains afin que tu présentes au Seigneur : notre  disponibilité à sa douce volonté, et notre résolution à renoncer au Mal tout au long de notre pèlerinage sur cette terre ; notre espérance de parvenir au bonheur du ciel, là où nous te retrouverons un jour.

Sainte Geneviève, notre bergère, accepte de nous bénir comme, en tant de circonstances, tu le fis dans le passé : au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen.

Invocation à l'Esprit Saint

Viens, Esprit Saint, viens en nos cœurs

et envoie du haut du ciel

un rayon de ta lumière.

Veni Sancte Spiritus

Viens en nous, père des pauvres,

viens, dispensateur des dons,

viens, lumière de nos cœurs.

Veni Sancte Spiritus

La Parole de Dieu

Mardochée pria : « Seigneur, Seigneur, Roi souverain de l'univers, ne méprise pas ta part, elle est à toi : tu nous as rachetés en nous faisant sortir de la terre d'Égypte. Exauce ma prière, sois favorable à ceux qui sont ta part d'héritage ; change notre deuil en joie, afin que nous vivions pour chanter ton nom, Seigneur. » (Esther 4, 16-17)

Méditation

Geneviève, tu as épargné à tes concitoyens le déferlement de ceux qui voulaient envahir ta cité et tu n'as pas ménagé des efforts pour éviter que ton peuple ne se tourne vers de faux dieux. Tu es célébrée comme patronne de notre pays et de notre ville. Nous sommes menacés par des idéologies  qui prônent l'exclusion du différent, la peur de l'étranger. Nous subissons l'invasion de la publicité qui voudrait nous cantonner à être des consommateurs. Nos racines chrétiennes sont si souvent frappées d'oubli. Nous aspirons au respect mutuel des personnes et à l'accueil de ceux qui viennent partager notre cadre de vie.

Par ton intercession, en regardant vers le Royaume que nous montre Jésus Christ, nous prions le Seigneur pour la paix et la prospérité de tous les habitants de notre cité et de notre pays.

Prière du Notre Père.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader