Jour 5 - Sainte Geneviève rétablissait la paix entre les ennemis !

Image de la publication

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen

Prière de sainte Geneviève  

Sainte Geneviève, notre sœur, écoute favorablement nos prières : en venant vers toi, nous nous  souvenons de tous les bienfaits que depuis seize siècles tu n'as cessé d'obtenir de Dieu en faveur de celles et ceux qui se sont placés sous ta bienveillante protection. Aujourd'hui, de nouveau, nous  implorons le secours de ta puissante intercession :

pour notre pays, pour notre cité et la paix dans le monde ;

pour l'unité des baptisés et le rayonnement de l'Église ;

pour la conversion des pécheurs et le relèvement des faibles ;

pour le soulagement des malades et le réconfort des mourants ;

pour la consolation des affligés et la libération des prisonniers.

Mais en premier lieu, c'est pour notre salut et pour celui de nos frères, qu'avec toi, très-fidèle servante de Dieu, nous élevons nos regards vers Lui. Sainte Geneviève, notre protectrice, pleins de confiance, nous nous remettons entre tes mains afin que tu présentes au Seigneur : notre  disponibilité à sa douce volonté, et notre résolution à renoncer au Mal tout au long de notre pèlerinage sur cette terre ; notre espérance de parvenir au bonheur du ciel, là où nous te retrouverons un jour.

Sainte Geneviève, notre bergère, accepte de nous bénir comme, en tant de circonstances, tu le fis dans le passé : au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen.

Invocation à l'Esprit Saint 

Viens, Esprit Saint, viens en nos cœurs

et envoie du haut du ciel

un rayon de ta lumière.

Veni Sancte Spiritus

Consolateur souverain,

hôte très doux de nos âmes

adoucissante fraîcheur.

Veni Sancte Spiritus

La Parole de Dieu 

Le prophète Isaïe reçut cette révélation : « De leurs épées, ils forgeront des socs et de leurs lances des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l'épée ; ils n'apprendront plus la guerre. Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lumière du Seigneur. » (Isaïe 2, 4-5)

Méditation

Geneviève, tu as su t'opposer aux armées qui voulaient envahir ta ville, rétablir l'entente au sein de familles désunies, renouer l'unité de communautés, permettre à des ennemis de se respecter et de se parler à nouveau. L'actualité nous relate des récits de guerres dans tant de régions du monde ; nous sommes témoins de tant de persécutions religieuses, en particulier celles dont des chrétiens sont victimes. Trop de couples se déchirent et trop de voisins se haïssent. La paix ne doit pas devenir une chimère ni la réconciliation une utopie.

Notre désir d'aimer nos ennemis, comme l'Évangile le commande, doit provoquer l'imagination et l'action en vue du rapprochement des hommes et des peuples.

Par ton intercession, en regardant vers celui qui donne sa paix, Jésus Christ, nous prions le Seigneur afin qu'il éveille de nombreux pacificateurs.

Prière du Notre Père.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 201 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Sainte Geneviève

Je m'inscris