Mardi 3 décembre : Saint François Xavier - Hozana

Mardi 3 décembre : Saint François Xavier

L'Eglise avait pourtant le choix dans les centaines de saints missionnaires qui ont illustré son histoire, mais c'est saint François Xavier qu'elle choisit pour être le patron et l'exemple des missionnaires du monde entier ! Francisco de Jasso y Azpilicueta naquit le 7 avril 1506 au château de Javier, près de Pampelune en Navarre. Attiré au début de sa vie par une carrière mondaine, il fut converti par saint Ignace et entra chez les Jésuites. Choisi par le Pape Paul III pour la mission des Indes, saint François Xavier y développera un zèle missionnaire extraordinaire. Pendant 10 ans, Inde, Sri Lanka, Malaisie, Indonésie jusqu'à la lointaine Chine le verront passer à pied, et souvent pieds-nus, multipliant les conversions par la force de sa parole et le rayonnement de sa vie sainte. On a calculé que dans ses missions il a baptisé plusieurs centaines de milliers de personnes ! Il mourra le 3 décembre 1552 sur l'île chinoise de Sancian, au large de Canton.

Donnez moi des âmes, o mon Dieu ! répétait il continuellement. Et vous, saint François Xavier donnez nous un peu de votre ardeur missionnaire !

Mardi de la première semaine de l'Avent

Voici que le Seigneur viendra et tous ses saints avec Lui et il y aura en ce jour là une grande lumière !

Il y a quelques année de cela, j'étais en permanence dans la cathédrale de Fréjus à un moment proche de la fête de Noël. Un homme est entré, le visage marqué, sombre. Il pensait sans doute aux soucis de sa vie. Il est allé vers la crèche toute illuminée, et là, un large sourire est apparu sur son visage. Sans qu'un mot ait été prononcé, la magie de Noël venait d'agir. La beauté de la crèche avait guéri ses soucis intérieurs et lui avait rendu la joie. Oui Dieu est beau et quand il vient sur la terre il y apporte une grande lumière, c'est-à-dire une grande beauté. Ne l'oublions pas ! Souhaitons devenir, comme le dit Jésus dans l'Evangile,  des "fils de lumière", habités par la beauté de Dieu.

Pratique :  Prenons le temps de regarder quelques belles œuvres d'art chrétien

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Lucja
 il y a 1 semaine
Seigneur, illumine notre âme afin que nous puissions témoigner de ta présence en nous par notre regard, notre voix et nos mains. Amen
Sabrina
 il y a 1 semaine
Amen..Alléluia
GJ
place Metz, il y a 1 semaine
Amen !