Jour 24 : Noël en famille !

Image de la publication

Noel approche ! C'est le moment où les familles se retrouvent, quelquefois après de longs mois d'éloignement. Quelle joie de retrouver nos frères et sœurs, nos enfants, nos parents. Mais ce n'est pas toujours facile de renouer avec les siens…Mésententes, tensions et absences de certains peuvent parfois ternir ces retrouvailles. Et certains évènements ont pu rendre notre vie bien compliquée et lourde à porter.

Mais le Seigneur vient porter notre fardeau

Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. (Mt, 11, 28) 

Au pied de la crèche, déposons tout ce qui pèse dans notre vie de famille. Demandons la grâce d'être réunis à nouveau dans la paix, laissons-nous réconcilier par Jésus. Cela demande des efforts particuliers mais si nous nous laissons habiter par la joie de Noël, tout deviendra plus facile. Et puis, quoi de plus beau que de prier en famille ! Nous vous proposons de lire cette prière du Pape François :

« Jésus, Marie et Joseph, en vous nous contemplons la splendeur de l'amour véritable, à vous nous nous adressons avec confiance. Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles des lieux de communion et des cénacles de prière, des écoles authentiques de l'Evangile et des petites églises domestiques. Sainte Famille de Nazareth, que jamais plus dans les familles on fasse l'expérience de la violence, de la fermeture et de la division : que quiconque a été blessé ou scandalisé connaisse rapidement consolation et guérison (…). Jésus, Marie et Joseph, écoutez-nous, exaucez- notre prière. Amen »

Mais cette union n'est pas exclusive, elle nous ouvre aux autres ! Noël est aussi la fête de l'hospitalité : accueillir Jésus c'est aussi accueillir les plus petits chez nous.

...chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait (Mt, 25, 40)

Aujourd'hui, je peux inviter chez moi quelqu'un qui ne va pas vivre un Noël très facile. Si ce n'est pas possible, je peux tout simplement téléphoner ou écrire une carte à une personne que je sais seule à Noël. 

Prière de la communauté

Chaque jour, le programme par email !

Tout au long de l'Avent, vous recevrez chaque jour un email accompagné d'une image, avec : - Une prière - Une réflexion pour approfondir votre foi - Un geste à poser, que nous vous proposerons, afin d'ancrer concrètement dans votre vie les fruits de la prière et de la méditation !

Merci ! 48 personnes ont prié

21 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour se préparer à Noël !

Je m'inscris