Le grand prophète vient vers toi Jérusalem

Image de la publication

1er dimanche de l'Avent année A

“Il arrivera dans les derniers jours, que la montagne de la maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts,s'élèvera au-dessus des collines.Vers elle afflueront toutes les nations et viendront des peuples nombreux.Ils diront : Venez montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob !Qu'il nous enseigne ses chemins,et nous irons par ses sentiers.”



Frères bien aimés, ça y est, nous voilà entrés dans le temps de l'Avent et avec lui, nous entrons dans une nouvelle année liturgique!


Nous voilà en route vers Bethléem, vers cette destination si particulière vers laquelle des hommes illustres ont marché.Des rois ont un jour suivi une sainte étoile, pour aller s'incliner devant un petit enfant, le Christ, notre Rédempteur!


C'est ce déplacement que nous sommes invités à faire nous aussi avec eux, dans l'aujourd'hui de nos existences.


Mais ce déplacement, cette mise en route, s'accompagne d'une révolution intérieure. Il nous faut, pour rencontrer le Christ, nous mettre à sa hauteur.


Dans son projet Rédempteur, le Père a voulu nous envoyer son Fils, et a voulu que ce Fils se fasse le plus petit, le plus vulnérable. Mais de cette apparente vulnérabilité, naîtra sa capacité à rencontrer tout homme en son humanité, et l'élever en sa divinité.


Isaïe nous invite donc aujourd'hui à entrer dans ce mouvement, à monter vers la Montagne du Seigneur, à élever nos coeurs aux dimensions de l'Amour du Seigneur, à quitter nos préoccupations très matérielles, pour nous élever dans des sphères spirituelles, celles où l'âme rencontre son divin Roi, assis à la droite du Père.


Et pour cela Saint Paul nous trace la voie:


“La nuit est bientôt finie,le jour est tout proche.Rejetons les œuvres des ténèbres,revêtons-nous des armes de la lumière.Conduisons-nous honnêtement,comme on le fait en plein jour,(..) mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ.”


Pour construire cette demeure intérieure, ce château intérieur, dans lequel notre Roi pourra venir prendre ses délices, il faut que notre demeure soit digne de l'hôte qu'elle s'apprête à recevoir, qui veut venir y demeurer.


“Jésus disait à ses disciples: Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l'homme.(..)Veillez donc,car ne savez pas quel jour

votre Seigneur vient.(...)  Tenez-vous donc prêts, vous aussi :c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra.”


Jésus nous invite donc à veiller, à entrer dans un cheminement intérieur afin de débusquer les embûches de l'ennemi qui peut détruire notre château.


Nous sommes invités à entrer dans une démarche de purification de nos âmes, nous sommes invités à débusquer tout ce qui est en nous, un obstacle à accueillir le Christ en nos âmes.


Car si le Christ né un jour à Bethléem, cela devient une bonne nouvelle, car cela veut dire que je suis en capacité de faire de mon coeur, un nouveau Bethléem, capable d'accueillir le Sauveur.


Le Christ n'est pas un événement isolé dans l'histoire, il est un évènement qui se répète aussi souvent que je me dispose à en permettre la réalisation dans mon âme.


Le Christ n'est pas un événement isolé, il est comme un souffle, comme une respiration à la mesure de l'Esprit que j'accueille ou non.


Le Christ n'est pas un événement isolé dans l'histoire, il est cette rencontre que je décide ou non de faire chaque jour, dans le secret de mon coeur, cette rencontre qui me construit, qui construit la crèche de mon coeur, dans laquelle le Christ Lui-même fera sa Demeure.


Bethléem en mon coeur, à moi de préparer ce projet fou que le Seigneur veut réaliser avec moi.


Frères bien aimés, progressons dans les dimensions de l'humilité, la charité, la prière, afin que nous soyons au diapason de Jésus, que nous ne soyons plus Lui et nous, que deux mêmes flammes qui brûlent d'un même Feu, qui se consument d'un même Amour, au souffle de l'Esprit Saint!


Accueillons donc en Esprit et en Vérité, le Christ qui vient nous sauver, et prions les uns pour les autres, afin que se réalisent en nos âmes, de nouvelles crèches pour accueillir le Sauveur.


Prions aussi pour l'Eglise notre mère, afin que cet Avent soit aussi l'occasion d'un renouvellement de tous ses membres, et que se construise encore et toujours, le Corps du Christ!


Que cet Avent soit pour vous et vos famille, un temps de rencontre, d'amour et de paix, en Jésus qui vient nous sauver.



Amen


Louange 



Messe dominicale à Notre-Dame des Champs 









-- 





Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 19 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris