13 décembre - Contempler la Sagesse de Dieu

La parole de Dieu :

"Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (11, 16-19)

En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d'autres en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.” Jean est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l'on dit : “C'est un possédé !” Le Fils de l'homme est venu ; il mange et il boit, et l'on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu'elle fait.


Cette génération se distingue des précédentes par l'avancement de sa science. Alors que nous devrions nous émerveiller en réalisant que l'univers et les choses les plus infimes sont régis par des lois communes provenant de la Sagesse, nous préférons en imputer la cause au hasard. Hier comme aujourd'hui, la sagesse de Dieu n'est malheureusement pas reconnue. Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc10, 25) Je demande à Dieu le don de la foi, d'affermir ma foi. Je Lui demande de m'apprendre à faire confiance, à aimer." 


Le mot du pape :

Si tu parviens à apprécier, avec le cœur, la beauté de cette nouvelle, et que tu te laisses rencontrer par le Seigneur, si tu te laisses aimer et sauver par lui, si tu entres en amitié avec lui et commences à parler avec le Christ vivant des choses concrètes de ta vie, tu feras la grande expérience, l'expérience fondamentale qui soutiendra ta vie chrétienne. C'est aussi l'expérience que tu pourras communiquer aux autres jeunes. Parce qu'à l'origine du fait d'être chrétien, il n'y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive » (CV, 129)


Nous laissons-nous être façonnés et guidés par le Christ sans vouloir tout contrôler ? En cette préparation à la naissance du Christ, prions pour une plus grande confiance en Jésus.


Le chant du jour : 

Levons les yeux : https://youtu.be/1z2X71gPbOM

Prière de la communauté

Je vous salue Pierre et Charles

Je vous salue Pierre et Charles remplis de Grâce du Seigneur, choisis pour servir en Sa Présence. Par le témoignage de votre vie et de votre retour à Dieu, faites grandir en nous ce grand Amour de la Vie et ce grand désir du Ciel. Etendez sur tous nos prêtres, sur votre famille et tous leurs amis, sur nous tous, vos frères et soeurs de la Cordée, votre tendre sollicitude. Intercédez pour chacun d'entre nous dans vos prières. Vous qui demeurez dans l'Amour, guidez-nous vers votre Montagne Sainte, guidez-nous toujours plus haut, dans les splendeurs du Ciel. Vous qui aviez tant cette droiture d'esprit et un sens profond de la fidélité, faites de nous des hommes et des femmes fidèles et généreux, assoiffés d'un Amour Vrai. Que votre sens de la nature comme écrin du mystère de Dieu et initiation à la découverte de sa splendeur, nous encourage à ne cesser de nous émerveiller et nous rende témoins de la Beauté. Faites grandir en nous l'amour de l'Eucharistie, de la messe et de la prière, afin de vivre toujours plus en intimité avec le Christ et avec nos frères. Que votre sourire lumineux dissipe toute hésitation en nous et cautérise toute plaie de l'âme. Que votre bonté nous rende accessible la Bonté de Dieu. Tenez-nous fort par la main, pour que nous marchions avec courage et humilité, dans la grâce divine, sur notre chemin de sainteté. Nous vous confions la Cordée et chacun de ses membres. Dans un esprit de bienveillance, qu'ensemble nous puissions atteindre ces sommets physiques, fraternels et spirituels, dans la grâce de Dieu et la rencontre de l'autre. Amen

Merci ! 16 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Encordés avec Pierre et Charles pour l'avent

Je m'inscris