Facebook Pixel13 décembre - Contempler la Sagesse de Dieu - Hozana
Augustin

Augustin dans Encordés avec Pierre et Charles pour l'avent

Publication #89Initialement publiée le 13 décembre 2019

13 décembre - Contempler la Sagesse de Dieu

La parole de Dieu :

"Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (11, 16-19)

En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d'autres en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.” Jean est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l'on dit : “C'est un possédé !” Le Fils de l'homme est venu ; il mange et il boit, et l'on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu'elle fait.


Cette génération se distingue des précédentes par l'avancement de sa science. Alors que nous devrions nous émerveiller en réalisant que l'univers et les choses les plus infimes sont régis par des lois communes provenant de la Sagesse, nous préférons en imputer la cause au hasard. Hier comme aujourd'hui, la sagesse de Dieu n'est malheureusement pas reconnue. Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc10, 25) Je demande à Dieu le don de la foi, d'affermir ma foi. Je Lui demande de m'apprendre à faire confiance, à aimer." 


Le mot du pape :

Si tu parviens à apprécier, avec le cœur, la beauté de cette nouvelle, et que tu te laisses rencontrer par le Seigneur, si tu te laisses aimer et sauver par lui, si tu entres en amitié avec lui et commences à parler avec le Christ vivant des choses concrètes de ta vie, tu feras la grande expérience, l'expérience fondamentale qui soutiendra ta vie chrétienne. C'est aussi l'expérience que tu pourras communiquer aux autres jeunes. Parce qu'à l'origine du fait d'être chrétien, il n'y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive » (CV, 129)


Nous laissons-nous être façonnés et guidés par le Christ sans vouloir tout contrôler ? En cette préparation à la naissance du Christ, prions pour une plus grande confiance en Jésus.


Le chant du jour : 

Levons les yeux : https://youtu.be/1z2X71gPbOM

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

12 décembre - s'émerveiller devant la crèche

Publication #88Initialement publiée le 12 décembre 2019

11 décembre - une tendresse qui ne déçoit jamais

Publication #87Initialement publiée le 11 décembre 2019

10 décembre - Une confiance infinie

Publication #86Initialement publiée le 10 décembre 2019

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader