Facebook PixelMéditation sur la pureté d'intention de Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud - Hozana

Méditation sur la pureté d'intention de Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud

On dit d'une chose qu'elle est pure lorsqu'elle est exempte de tout mélange ou de tout corps étranger à son essence propre, c'est-à-dire qu'elle est dans une intégrité parfaite. Il en est de même de nos actes lorsqu'ils sont dégagés de toute recherche d'amour-propre et accomplis dans la seule volonté de plaire à Dieu, de faire sa sainte volonté et de lui prouver notre amour. Ils sont alors dignes des récompenses éternelles.

Hélas, notre fragilité et l'impétuosité du torrent de notre existence ne nous laissent guère penser aux multiples pertes dont nos journées sont remplies. Nous savons pourtant que nous sommes en route pour l'éternité, qu'un royaume nous attend et qu'il sera la récompense de nos actes méritoires. Il est donc important de ne perdre aucune occasion de thésauriser pour le Ciel ! Mais bien souvent hélas, nous vivons trop attachés à la terre, envahis par les préoccupations matérielles. Nos jours se consument et nous arriverons vite au seuil de notre vie les mains presque vides. Il faut sérieusement réfléchir, sortir de l'inutilité et marcher pour l'immortelle couronne qui nous attend là-haut.

Pour cela, il faut surnaturaliser nos moindres actes, les convertir en richesses impérissables par la pureté d'intention. Cette pureté d'intention est la pierre philosophale qui change tout en or. Pour y parvenir, il faut mettre de l'application dans chacun de nos actes exactement comme nous mettons du soin pour écrire l'adresse d'un ami très cher sur un courrier afin d'être sûr qu'il le reçoive. Ainsi chacune de nos actions deviennent des messages que nous envoyons au Ciel. Chacun d'entre eux représente une valeur dont il nous sera tenu compte à condition, bien sûr, que nous ayons bien mis l'adresse sinon le message s'égarera et ne servira à rien.

Au lieu d'agir dans une routine stérile, pourquoi ne pas agir avec une grande pureté d'intention dans tous nos actes, même les plus ordinaires ? « Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, ou quelque autre chose que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. » disait St Paul. Pour nous aider, n'hésitons pas à jeter un regard vers Dieu de temps à autre dans nos journées en disant : « Mon Dieu, tout pour vous plaire, tout pour votre Amour ! » et n'oublions pas « que tout ce qui n'est pas pour l'éternité n'est que vanité !

Amen.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader