"Lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de..." (Lc 21, 29-33)

Image de la publication

Chant final: "Dieu est à l'oeuvre" par la Chorale le Prélude de BESANCON

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
Jésus dit à ses disciples cette parabole :
« Voyez le figuier et tous les autres arbres.
Regardez-les :
dès qu’ils bourgeonnent,
vous savez que l’été est tout proche.
De même, vous aussi,
lorsque vous verrez arriver cela,
sachez que le royaume de Dieu est proche.
Amen, je vous le dis :
cette génération ne passera pas
sans que tout cela n’arrive.
Le ciel et la terre passeront,
mes paroles ne passeront pas. »

Source : AELF

Méditation : Pasteur Jean-PIerre Sternberger

Dieu habite-t-il les ordinateurs ? Sur mon ordinateur, j'ai tapé : "nous entrons dans l'avent". Croyant saisir ma pensée, l'ordinateur a écrit de lui-même "nous entrons dans l'aventure". Machine à penser, pour le coup, tu as raison, c'est dans l'aventure de l'avent que nous entrons bientôt, l'aventure de Dieu qui advient aux humains.

Alors prenez garde, dit Jésus. Prenez garde comme prennent garde les aventuriers de la foi. Prenez garde à ce qui nous vient de l'extérieur mais aussi à ce qui nous vient de l'intérieur. Prenons garde à nos cœur, à ces muscles cardiaques possibles victimes de toutes sortes d'excès de graisses ou d'alcool. Prenons garde à nos cœurs spirituels de peur qu'ils ne s'endorment et n'oublient le sens de ce qui vient.

Car à nouveau Dieu tente l'aventure humaine et se fait homme à Noël. Marie entre dans son neuvième mois. Bientôt, par petites étapes, elle descendra avec Joseph de Nazareth à Bethléem. Ce sont les autorités romaines qui ont décidé de convoquer un recensement sans savoir qu'ainsi s'accompliraient les Écritures. Dieu entre dans l'histoire des empires et des humbles. Déjà un paysan de Bethléem garnit de foin une étable à l'écart. Sait-il qu'il n'y aura pas assez de place dans l'hôtellerie ?

Prenons garde à nos cœurs. L'aventure commence. Dieu se fait proche. Autrement que ce que nous attendons.

Saurons-nous Seigneur te reconnaître et t'attendre ?

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 21 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris