Jour 10 - Seigneur, prends pitié.

Image de la publication

Une histoire...

En 2018 et 2019, l'Église est secouée par une vague de scandales d'abus sexuels. Etats-Unis, Chili, Australie, Allemagne, France… Aucune région du monde n'est épargnée. Tantôt des cardinaux, des évêques ou des prêtres sont dénoncés pour avoir couvert des faits et en avoir minimisé la gravité (comme au Chili où l'ensemble des évêques ont ensuite présenté leur démission au pape), tantôt ils sont eux-mêmes jugés pour avoir commis des atrocités (condamnation du cardinal australien George Pell, de l'ancien cardinal américain Theodore McCarrick, etc). 

Face à ces terribles événements, le pape évoque sa “honte” et sa “souffrance”, et exhorte les membres du clergé accusés de pédophilie à se “livr[er] à la justice humaine et [à se préparer] à la justice divine”. En 2019, il invite les évêques du monde entier à participer à 4 jours de sommet au Vatican sur les abus sexuels, au cours desquels des victimes sont invitées à témoigner. En effet, pour lui, l'Eglise ne peut changer que si les coeurs changent.

Une parole…

Il ne nous reste plus qu'à lui adresser, du plus profond de notre âme, ce cri : Kyrie, eleison – Seigneur, sauve-nous.

“La douleur de ces victimes est une plainte qui monte vers le ciel, qui pénètre jusqu'à l'âme et qui, durant trop longtemps, a été ignorée, silencieuse ou passée sous silence. (...) 

Avec honte et repentir, en tant que communauté ecclésiale, nous reconnaissons que nous n'avons pas su être là où nous le devions, que nous n'avons pas agi en temps voulu en reconnaissant l'ampleur et la gravité du dommage qui était infligé à tant de vies. Nous avons négligé et abandonné les petits. Je fais miennes les paroles de l'alors cardinal Ratzinger (...) : “Que de souillures dans l'Église, et particulièrement parmi ceux qui, dans le sacerdoce, devraient lui appartenir totalement ! Combien d'orgueil et d'autosuffisance ! (...) La trahison des disciples, la réception indigne de son Corps et de son Sang sont certainement les plus grandes souffrances du Rédempteur, celles qui lui transpercent le cœur. Il ne nous reste plus qu'à lui adresser, du plus profond de notre âme, ce cri : Kyrie, eleison – Seigneur, sauve-nous.” Lettre du Pape François au Peuple de Dieu

Une prière...

Aujourd'hui nous pouvons prier pour les victimes d'abus sexuels de la part de personnes d'Église, ainsi que pour leurs familles. Seigneur, soulage leur douleur, panse leurs blessures, et permets que ce contact si traumatisant avec l'Église ne soit pas pour eux un frein à connaître ton amour pour eux.

Aujourd'hui nous pouvons prier les prêtres et évêques coupables de ces abus. Seigneur, mets dans leur cœur un repentir sincère, donne-leur le courage de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour permettre que les victimes puissent obtenir justice, et donne-leur de pouvoir réparer cette horreur par un plus grand bien.

Aujourd'hui nous pouvons prier pour l'Eglise et ses pasteurs. Seigneur, puissent-ils être éclairés afin de prendre des décisions concrètes pour que justice et réparation puissent être faites, et pour que des moyens soient mis en oeuvre afin que plus jamais ces crimes ne puissent se reproduire et être couverts.

Trois manières de prier pour ces intentions :
1. Je clique directement sur le bouton “Je prie” ci-dessous, et je lis avec attention la “prière à l'Esprit saint pour notre pape François
2. Je récite une dizaine de Je vous salue Marie, puis je clique sur “Je prie”
3. J'offre 3 minutes de silence au Seigneur en coeur à coeur, puis je clique sur “Je prie” 

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit Saint pour notre Pape François

Seigneur, fais de notre pape François un instrument de ta paix. Là où est la haine, qu'il mette l'amour. Là où est l'offense, qu'il mette le pardon. Là où est la discorde, qu'il mette l'union. Là où est l'erreur, qu'il mette la vérité. Là où est le doute, qu'il mette la foi. Là où est le désespoir, qu'il mette l'espérance. Là où sont les ténèbres, qu'il mette la lumière. Là où est la tristesse, qu'il mette la joie. Viens Esprit Saint. Viens répandre sur lui tes dons de piété, de science, de force, de crainte, de conseil, d'intelligence et de Sagesse. Viens avec tes dons innombrables demeurer toujours et rayonner sur notre cher pasteur, le pape François. Amen. D'après une prière de saint François d'Assise.

Merci ! 1822 personnes ont prié

40 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

11 jours à la découverte du pape François

Je m'inscris