Ma Grâce te suffit.

Image de la publication

Jeudi de la 34 ème semaine 




“Daniel, un des déportés de Juda, ne tient compte ni de toi,ni de ton interdiction, ô roi; trois fois par jour, il fait sa prière.”


C'est beau l'amour! Oui comme il est beau l'amour de Daniel pour son Seigneur! Daniel est à tel point épris de Dieu, qu'il ne résiste point au désir de lui adresser cette prière, qui est ce dialogue amoureux qui le lie à son Seigneur. Oui, comme c'est beau, de voir un être de chair risquer sa vie par amour, se donner tout entier dans l'amour, pour Dieu!


Comme il est cependant compréhensible de voir un tel abandon, lorsque l'on sait le feu qui peut animer une âme lorsque le Seigneur s'en empare, et quels bien plus grands nous pouvons acquerir: son Amour que le Seigneur lui-même promet à ceux qui l'aiment, et la vie éternelle en son Royaume.


Pourtant, comme le dit le psaume, le Seigneur ne prend pas plaisir à la mort, il ne s'agit pas de la rechercher pour elle-même, mais si les circonstances nous donnent à choisir le Christ, fusse au prix de notre vie, il s'agit d'un martyr, d'un témoignage que nous rendons à Dieu. Nous n'avons pas tous à devenir martyrs, il s'agit d'un appel, comme tous les apôtres ne témoignèrent point par le martyr.


“Ô roi, puisses-tu vivre à jamais ! Mon Dieu a envoyé son ange, qui a fermé la gueule des lions.Ils ne m'ont fait aucun mal, car j'avais été reconnu innocent devant lui et devant toi, ô roi, je n'avais rien fait de criminel.”


Nous voyons cette révélation de Daniel, qui relate l'intervention de Dieu dans son péril.

En s'offrant par amour, plutot qu'en cherchant à épargner sa vie, il a témoigné au Seigneur sa foi.

Le Seigneur a reçu son témoignage, l'a agréé, et le Seigneur va intervenir lui-même pour le sauver de la gueule du lion.


“Que votre paix soit grande ! Voici l'ordre que je donne: Dans toute l'étendue de mon empire, on doit trembler de crainte devant le Dieu de Daniel, car il est le Dieu vivant,il demeure éternellement; son règne ne sera pas détruit, sa souveraineté n'aura pas de fin.Il délivre et il sauve, il accomplit des signes et des prodiges,au ciel et sur la terre, lui qui a sauvé Daniel de la griffe des lions.”


Frères bien aimés, nous devons vraiment croire que le Seigneur intervient dans nos vies. Le Seigneur intervient dans les pires moments de notre vie. Comme le dit St Jean de la Croix, nous devons pour cela, “garder les yeux fixés uniquement sur Lui”, le Seigneur, nous en remettre dans un total acte de foi à sa Miséricorde, et croire vraiment de tout notre coeur, que l'impossible peut arriver, notamment lorsque le péril survient du fait de notre témoignage en faveur du Christ. 


Nous pouvons alors nous imaginer comme des funambules, marchant sans appui au dessus d'un fil, tendu au dessus d'un précipice, et convaincus que le Seigneur nous tient par la main…!


Nous ne tombons point et non seulement cela, mais nous parvenons au but, les yeux fermés, car le Seigneur est là, qui nous guide, qui nous prend la main, nous éloigne de nos bourreaux, nous éloigne de la gueule du lion qui rugit, à la recherche de sa proie. 


“Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche.”


“Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.Quand ces événements commenceront,redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.”


Ces deux extraits de l'Evangile de ce jour, sont comme un parallèle avec les lectures du livre de Daniel.

Je n'en développerais donc point certains aspects.

Je voudrais cependant souligner, combien le Seigneur nous prépare à une fin.


Au travers de la destruction du temple, dont le Christ nous a dit que le véritable temple, était notre propre corps, nous entrons dans notre propre histoire.


Le Seigneur nous invite à nous redresser, à relever la tête.

Il y a sur ce chemin, sur cet itinéraire du Salut, une participation active de notre part.

Nous entrons dans une dynamique, celle du Salut.

Le Seigneur attend que nous entrions dans cette histoire du Salut, dans laquelle il veut nous entraîner.

Cela suppose que nous entrions dans cette démarche de conversion, dont nous parlons souvent.

L'histoire du Salut ne s'écrit pas sans nous, mais avec nous.

L'histoire du Salut, c'est Jésus qui me prend la main, et c'est moi qui la lui donne.


L'histoire du Salut, ce sont deux êtres qui se rencontrent, pour écrire ensemble, une histoire d'Amour.

Mais dans cette histoire d'Amour, le Seigneur nous veut tendus vers cette perfection, vers cette sainteté, afin que nous soyons comptés au nombre de ses élus dans son Royaume .


Entrons donc désormais, dans une démarche de reconstruction, celle de notre temple intérieur. Entrons dans l'Alliance que le Christ veut sceller avec nous  .


Demandons Lui sa Grâce, pour faire avec Lui, et non sans Lui, l'ascension de sa Montagne Sainte.



Amen 











Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 21 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris