Jour 8 - Soudain apparut l'Image

Image de la publication

Juan-Diego a cueilli une moisson de fleurs que la Vierge a disposées à sa façon dans sa "tilma" (Grand manteau blanc, tissé en fibres d'agave). C'est le signe demandé par l'Evêque !

Troisième visite chez l'Evêque

Nican Mopohua : "Dès que la Dame du Ciel lui eut fait sa demande, il rejoignit la chaussée qui directement menait à Mexico. Il allait à grands pas, plein de joie et le coeur apaisé ...Et l'odeur de ces fleurs si précieuses le comblait de bonheur. 

En arrivant au palais de l'Evêque, il rencontra le portier et d'autres serviteurs du Seigneur des prêtres. Il osa les prier de bien vouloir lui dire qu'il désirait le voir, mais eux ne le désiraient pas ; Ils ne portèrent guère attention à lui, il faisait encore nuit sans doute, mas ils l'avaient bien reconnu. Il ne leur avait donné que du souci, il les importunait... Il resta donc là à attendre, et à attendre très longtemps...

Les serviteurs intrigués de le voir rester là "debout, tête basse", finissent par s'approcher et cherchent à dérober des fleurs qu'ils aperçoivent dans la tilma, et dont ils sentent l'odeur suave.Mais ...
"Chaque fois qu'ils allaient en prendre quelques-unes, elles n'étaient plus des fleurs, des vraies, on les aurait dites peintes ou brodées, ou cousues à la tilma."
C'est ce qui les décide à annoncer à l'Evêque que Juan-Diego attendait là pour le revoir.

"Et dès qu'il fut entré, il s'agenouilla devant lui comme il l'avait déjà fait et lui raconta une autre fois tout ce qu'il avait vu, admiré ; puis il lui rappela aussi son message. Il lui dit : "Mon Maître et Seigneur, j'ai agi, j'ai accompli ce que tu m'as ordonné de faire..." 

Juan-Diego raconte alors à l'Evêque tout ce qui s'est passé depuis le premier jour où il a vu la Dame du Ciel jusqu'à sa rencontre dans la nuit où elle l'envoie cueillir les fleurs..

"Quand j'arrivais à la cime de la colline, je la contemplai des yeux : c'était la Terre Fleurie, recouverte de toutes sortes de fines fleurs de Castille, luisantes de rosée, splendides. Aussitôt je me mis à cueillir. Elle m'a dit de te les apporter de sa part pour que tu aies le signe que tu as demandé et qu'en sa volonté tu croies, pour que la vérité de ma parole, la vérité de mon message soit aussi reconnue.
Les voici donc, daigne les recevoir !"

Il ouvrit donc sa tilma blanche dans le creux de laquelle il avait mis les fleurs, et ainsi tombèrent sur le sol toutes les variétés de fleurs de Castille.

C'est à ce moment-là que soudain apparut, dessinée, l'Image précieuse de la Vierge Parfaite, Sainte MARIE, Mère de Téotl Dieu, la même exactement comme elle se présente encore à nous, gardée dans sa précieuse maison, en son noble ermitage, au Tepeyac qu'on appelle Guadalupe.

Quand Monseigneur l'Evêque la vit, lui et tous ceux qui étaient là, ils s'agenouillèrent et tombèrent en admiration. (...) 

Monseigneur l'Evêque dans les larmes et la tristesse fit oraison, 
en implorant son pardon pour ne pas avoir cru à sa volonté, à son coeur et à sa parole.

Prions Marie notre Mère du Ciel pour les Défunts

Marie, nous savons que la "Terre Fleurie" nous parle du Paradis des ancêtres, le pays où vont les âmes des vaillants combattants morts les armes à la main.
Nous voyons aussi combien Don Juan de Zumárraga a pleuré des larmes de remord pour n'avoir pas cru en Ta Parole transmise par ton humble serviteur.
Nous confions à ta Miséricorde les âmes du Purgatoire. Que les larmes de repentir de l'Evêque de Mexico portent des fruits de consolation pour ces âmes. Qu'elles parviennent bientôt au lieu du bonheur éternel près de Dieu dans la "Terre Fleurie".

Auprès de Ton Image Marie,
nous prions une dizaine de chapelet :

1 Notre Père
10 "Je vous salue Marie", en incluant ces mots :

"Je vous salue Marie pleine de grâce, Porte du Ciel, le Seigneur est avec vous..."

1 Gloire au Père ...

Nous chantons Ave Regina Caelorum à l'intention des âmes des Défunts.

Prière de la communauté

Salut, Reine des Cieux ! Ave Regina Caelorum !

Salut, Reine des cieux ! Salut, Reine des Anges ! Salut, tige féconde ! Salut, porte du Ciel ! Par toi la lumière s'est levée sur le monde. Réjouis-toi, Vierge glorieuse, Belle entre toutes les femmes ! Salut, splendeur radieuse, Implore le Christ pour nous. ________________________ ou bien : Ave, Regina cælorum Ave, Domina angelorum, Salve, radix, salve, porta Ex qua mundo lux est orta. Gaude, Virgo gloriosa, Super omnes speciosa ; Vale, o valde decora Et pro nobis Cristum exora.

Merci ! 107 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine pour honorer Notre-Dame de Guadalupe

Je m'inscris