3e Ô : O Radix Jesse


Retraite du P. Eymard


3e Ô : O Radix Jesse

“Ô rejeton de Jessé qui êtes exposé comme un signe et un étendard devant les peuples, devant qui les rois garderont le silence et à qui les nations adresseront leurs prières, venez nous délivrer, venez, ne tardez pas davantage.”

O radix Jesse qui stas in signum populorum, super quem continebunt reges os suum, quem gentes deprecabuntur, veni ad liberandum nos, jam noli tardare (Is. 11 et 52, Ps. 25 et 39).

Exorde : L'Église a emprunté ces paroles du prophète Isaïe. Elles ont prédit mille ans avant sa venue, sa puissance et sa gloire. L'Église chante sa victoire accomplie, et lui en demande une nouvelle et prompte : Ô rejeton etc. Exposons la prophétie.

1. Isaïe appelle le Messie Jésus-Christ rejeton de Jessé. Pourquoi pas rejeton de David ? Jessé, père de David ; le père est nommé pour le fils. Le père, Jessé, pauvre et obscur ; David, grand et puissant. Jésus-Christ prendra la royauté du fils et retiendra la pauvreté et l'obscurité du père. Pour réunir ces deux titres, il attendra que la maison illustre de David soit tombée, déchue de son ancienne splendeur, de ses richesses, de sa gloire.

Voyez la naissance du Messie dans l'étable de Bethléem, patrie de David, de Jessé son père. Voyez l'état humilié de sa mère, l'état pauvre de son père légal, saint Joseph. Voilà cependant celui que les prophètes ont annoncé avec tant d'éclat et de magnificence, le grand roi qui devait régner sur toutes les nations, celui que l'Archange avait annoncé devoir régner sur le trône de David son père [Lc 1,32]. Il y régnera, mais son règne sera tout intérieur, un règne de justice et de grâce. Il soumettra les cœurs par l'amour. Il régnera par la douceur et l'humilité de son cœur.

2° Le voulez-vous ce rejeton de Jessé. Écoutez le prophète Isaïe : Comme un surgeon il grandira devant lui, il sera une racine en terre aride [Is 53,2]. C'est l'homme de douleurs que la souffrance a réduit à l'état de cet arbuste sans vigueur qui languit et se dessèche sur le rocher sans vie.

Mais, prenons garde de ne pas nous scandaliser comme les Juifs, de l'état pauvre et humble du Sauveur. Saint Paul, 1Co 1,23 : Nous vous prêchons Jésus-Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les Gentils, mais pour les fidèles la force et la sagesse de Dieu.

S. Pierre-Julien Eymard (PO 4,13)


Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

Merci ! 129 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris