« Tu te lèveras devant les cheveux blancs. » (Dt 19, 32) - Hozana

« Tu te lèveras devant les cheveux blancs. » (Dt 19, 32)

4. « Ainsi, tous les anciens d'Israël vinrent trouver le roi à Hébron. Le roi David fit alliance avec eux, à Hébron, devant le Seigneur. Ils donnèrent l'onction à David pour le faire roi sur Israël. » « Tous les anciens oignirent David comme roi sur Israël » (2 S 5, 3) Le respect pour l'ancien, pour le vieillard. « Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l'Eternel. » (Dt 19, 32)   

« Tous les anciens d'Israël » כָּל־זִקְנֵ֨י יִשְׂרָאֵ֤ל  

« Et ils oignirent וַיִּמְשְׁח֧ David אֶת־דָּוִ֛ד pour roi לְמֶ֖לֶךְ sur Israël עַל־יִשְׂרָאֵֽל »

Nous aimerions nous arrêter sur le nom « ancien », qui traduit le texte original et qui convient très bien au respect dont il faut honorer les personnes mûres, les personnes âgées. Le mot hébreu זָקֵן zaqèn « ancien » peut aussi signifier vieillard, vieux. Comment sont connotés ces deux mots en français et comment le sont-ils en hébreu ? Disons simplement que l'hébreu inclut beaucoup plus de respect et de considération que le français.

A une époque où les personnes âgées sont souvent reléguées à l'arrière de la scène, souvent ignorées du plus grand nombre, il est temps que nous donnions à nos aînés davantage de place, davantage de respect. Les conseils des personnes ayant atteint cette maturité sont trop souvent ignorés.

Les EMS ne sont pas nommés comme des Etablissements Médicaux Sociaux, en Orient. Ils se nomment « Maison des Pères. » Le statut de « mère en Israël » dans l'Ancien Testament est un statut des plus honorables. La famille est aussi le lieu où les anciens, les plus âgés sont honorés. 

« Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l'Eternel. » (Dt 19, 32)

Ainsi, nous voyons dans ce texte biblique que tout le peuple d'Israël compte sur la sagesse des vieillards. Leur sens des responsabilités, leur capacité à discerner, sont des critères suffisants pour qu'il leur incombe de choisir un bon roi, le meilleur roi possible. 


Prière :

Donne-nous de visiter nos personnes âgées.

Merci Seigneur pour l'excellent travail que réalisent encore beaucoup de retraités parmi nous.

Donne-nous, Père, d'oser partager nos préoccupations avec les personnes d'âge mûr.

Lorsqu'une décision importante doit être prise, Seigneur, que nous ne négligions pas de consulter nos aînés.

Apprends-nous, ô Eternel, à écouter davantage nos vieillards, à les honorer davantage.


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6