2. « Et l'Eternel lui dit : Tu paîtras mon peuple Israël » (2 S 5, 2) - Hozana

2. « Et l'Eternel lui dit : Tu paîtras mon peuple Israël » (2 S 5, 2)

2. « Et l'Eternel lui dit : Tu paîtras mon peuple Israël » (2 S 5, 2) « Ce que tu as fait pour les moutons de ton père tu vas le faire pareillement pour les fils et les filles d'Israël. » David berger et bodyguard.

David était berger à une époque où les prédateurs ne manquaient pas mais il se doublait en même temps de la profession de "garde du corps pour animaux." Laissons la parole à David qui décrit lui-même l'exercice de cette profession de bodyguard, quand il faisait paître les brebis de son père : « Et quand un lion ou un ours venait en enlever une (brebis) du troupeau, je courais après lui, je le frappais, et j'arrachais la brebis de sa gueule. S'il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais. C'est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l'ours. » (1 S 17, 34-36)

Un élément important à saisir dans le titre de ce chapitre, « Tu paîtras mon peuple Israël » (2 S 5, 2) c'est qu'en hébreu le verbe utilisé pour dire « paître, » רעה raah utilise la même racine trilitère (de trois lettres) que le nom « berger. » En français les mots paître et berger ne sont pas des mots de la même famille, en hébreu oui.

Un deuxième élément à signaler encore est le temps du verbe « paître, » רעה raah, au non accompli תִרְעֶ֤ה tireéh, tu paîtras 2ème personne du singulier au masculin, tu donneras la nourriture au troupeau. Cela implique en même temps un nom générique qui sous-entend un peu l'entier des occupations de cette profession. Dans le contexte ici, c'est l'Eternel, le tétragramme יְהוָ֜ה (l'Eternel) qui parle à David וַיֹּ֨אמֶר יְהוָ֜ה לְךָ֗ (Et dit l'Eternel à lui) « Et l'Eternel lui dit : Tu paîtras mon peuple Israël » (2 S 5, 2) équivaut un peu à : « Toi tu feras les activités inhérentes à celles de berger pour mon peuple Israël. » L'Eternel prophétise sur la personne de David. Ce que tu as fait pour les moutons de ton père tu vas le faire pareillement pour les fils et les filles d'Israël. Ce que je réalise pour toi David, tu vas le réaliser pour mon peuple Israël, car tu seras le berger de mon peuple Israël.


Prière :

Seigneur nous te prions pour tous les bergers, pour les prêtres et les pasteurs. Remplis de Ton Saint-Esprit.

Seigneur nous te prions pour tous ceux qui ont des responsabilités de leader en politique et dans le monde. Donne-leur quelque chose de cette consécration du berger, qui souhaite le meilleur pour son peuple et qui prend les meilleures décisions possibles pour ne laisser aucun citoyen lésé ou défavorisé.

Seigneur nous te prions pour tous ceux qui ont des responsabilités dans le monde professionnel, qu'ils se soucient aussi du bien-être de leurs employés, de leurs ouvriers.

Seigneur, aide-nous à être adéquat si nous avons nous-mêmes des responsabilités.

Lorsque nous dirigeons notre famille, éduquons nos enfants, lorsque nous aidons notre prochain, donne-nous Seigneur, l'esprit du bon berger.

Donne-nous Seigneur de faire tout avec amour.

Seigneur donne-nous d'aimer ceux dont nous avons la charge, ceux dont nous nous occupons, ceux avec qui nous travaillons. Merci Seigneur.


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6