Méditation mensuelle des Journées paysannes - Novembre 2019

Image de la publication

La bonne terre

L'agriculteur sait combien la qualité de la terre dont il dispose est un enjeu majeur de son activité. Plus la terre qu'il cultive est bonne, plus il peut envisager largement et diversement sa manière de lui faire porter du fruit, plus il peut donc en attendre une abondance et en espérer une fécondité. Ce qui est vrai de la terre à cultiver l'est aussi de la terre de notre âme. Plus la terre de notre âme est bonne, plus le Seigneur pourra lui faire porter du fruit, et là il ne s'agit pas seulement d'abondance, mais de surabondance. La parabole du semeur nous le rappelle : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D'autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s'étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D'autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D'autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. » (Mt 13, 3-8)

Comment faire pour que la terre de notre âme soit bonne et qu'elle puisse être féconde ? Il y a pour cela une vertu, qui tire justement son nom de la terre : l'humilité (humus, la terre). L'agriculteur connaît spontanément cette vertu, car sans elle il ne peut pas entrer dans un rapport authentique à la terre qu'il cultive. D'ailleurs, lorsqu'il perd cette vertu d'humilité, il n'est plus un agriculteur qui cultive, mais un arrogant qui exploite.

Notre âme a profondément besoin d'humilité, si elle veut être capable de porter du fruit. L'orgueil conduit peut-être notre âme à être efficace, mais il la rendra en réalité incapable d'être féconde, elle sera tragiquement stérile. L'humilité n'est donc pas une option dans la vie spirituelle. Soit elle est là et tout devient possible pour Dieu, comme ce fut le cas en la Vierge Marie ; soit elle n'est pas là, l'âme est alors livrée à l'orgueil et Dieu s'efface. Il ne suffit pas que l'humilité soit fausse, la fausse humilité étant encore une forme subtile d'orgueil, il faut que l'humilité soit vraie. Nous sommes vraiment humbles, lorsque nous avons abandonné toute prétention à « bricoler » un semblant d'humilité dans notre vie, mais que nous en faisons le cœur de notre prière, suppliant le Seigneur par le cœur de la Vierge Marie de nous faire la grâce de l'humilité. Le Seigneur n'attend que de pouvoir nous faire cette grâce. Cependant Il ne nous la donnera pas, tant qu'Il n'est pas sûr que l'orgueil ne pourra pas la récupérer pour en faire un trophée qui ne ferait que l'asseoir un peu plus dans notre âme. Il n'y a pas pire péché que l'orgueil qui abîme jusqu'à tout diviser et détruire. L'humilité est au contraire cette bonne terre qui rend tout possible et tout fécond. Recherchons donc dans la prière, chaque jour et avec ardeur, cette humilité qui ouvre notre âme à toutes les bénédictions et grâces divines !

Don Pascal-André Dumont
Communauté Saint-Martin

https://www.journees-paysannes.org/

Prière de la communauté

Deux prières des Journées paysannes

Prière de la neuvaine Composée par un membre des Journées paysannes Seigneur Jésus, tu nous as demandé de cultiver la terre, avec ta grâce, afin de nourrir nos frères. Notre souffrance est grande aujourd'hui, car les obligations de notre métier sont lourdes, et les directives et les normes nous accablent. A l'image du grain de blé passant sous la meule pour donner une farine riche et nourrissante, à l'image du grain de raisin écrasé au pressoir pour donner ce vin nouveau destiné à réjouir le cœur des hommes, nous voici pressés de toutes parts. Aussi, humblement, nous venons devant Toi pour demander Ta lumière. Eclaire nos cœurs et nos pensées. Inspire-nous tes volontés, particulièrement dans les situations difficiles. Nous avons confiance en Toi, notre Dieu. Nous sommes faits pour toi, Seigneur, accorde-nous de garder la volonté de te servir, Toi notre Créateur, tout en subvenant aux besoins de nos frères. Permets que chacune de nos familles s'abreuve à l'Eau vive qui jaillit de ton Cœur miséricordieux. Sois notre réconfort. Comme Simon de Cyrène, aide-nous à porter avec Toi nos croix de chaque jour. Nous te supplions, ô Dieu vivant et rayonnant, donne-nous ton regard pour consoler, donne-nous ton sourire pour réchauffer, donne-nous tes mains pour partager et travailler la terre de ton royaume, donne-nous ton cœur pour mieux aimer. Ainsi soit-il. Prière des travailleurs de la terre Composée pour le Jubilé de l'an 2000 Seigneur Jésus, Tu connaissais bien les images du travail agricole et de la vie rurale et tu t'en es servi pour annoncer aux pauvres ton Évangile. Nous te prions pour les travailleurs ruraux d'aujourd'hui, et particulièrement pour ceux qui, parmi nous, se consacrent aux durs travaux des champs. Donne-nous la force de Ton Esprit pour que nous soyons les témoins et les collaborateurs de la Providence créatrice. Fais que nous soyons toujours fidèles à ta loi de vérité et d'amour et que nous sachions cultiver en nous et dans nos familles la sainteté de la vie chrétienne, avec la même ardeur avec laquelle nous cultivons la terre. Bénis la fatigue quotidienne des travailleurs agricoles et fais que la valeur et la dignité du travail des champs soient reconnues par tous. Fais naître pour nous et parmi nous, des hommes et des femmes qui se mettent au service de l'Évangile et qui, annonçant sans cesse l'amour du Père, Agriculteur divin, nous aident à être en Toi des sarments vivants et féconds pour une communion sans fin. Amen.

Merci ! 12 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Les Journées paysannes

Je m'inscris