Mémoire de Sainte Catherine d'Alexandrie

..... Sainte Catherine, que nous fêtons aujourd'hui, serait née vers 290 dans une famille noble d'Alexandrie, en Égypte. Dotée d'une grande intelligence, elle acquit rapidement des connaissances qui la placèrent au niveau des plus grands poètes et philosophes du moment. Une nuit, dit la tradition, elle vit en songe le Christ et décida de lui consacrer sa vie, se considérant comme sa fiancée. L'empereur de Rome, Maximien, serait alors venu à Alexandrie et aurait présidé une grande fête païenne.

Catherine aurait tenté de l'amener à se convertir au christianisme, mais son action ne fit que soulever sa colère. Il la mit à l'épreuve en lui imposant un débat philosophique avec cinquante savants, mais à son grand dépit, elle aurait réussi à les convertir. Maximien fait exécuter ces philosophes convertis et propose le mariage à Catherine qui refuse avec mépris. Il ordonne alors de la faire torturer en usant d'une machine constituée de roues garnies de pointes.


Elle est protégée par Dieu, Maximien s'obstine et la fait décapiter. Quelques centaines d'années plus tard, des moines d'un monastère construit au pied du Mont Sinaï, découvrirent au sommet d'une montagne voisine le corps intact d'une belle jeune femme qui fut reconnu comme étant celui de sainte Catherine d'Alexandrie, et qui aurait été déposé là par des anges. Le culte de Sainte Catherine s'est répandu en Occident grâce aux Croisades. Les artistes la représentèrent avec une auréole tricolore : blanche pour la virginité, verte pour la connaissance et rouge pour le martyre. La roue de son supplice est très souvent représentée auprès d'elle. Les moines du monastère Sainte-Catherine du Sinaï sont les gardiens du tombeau de la sainte. Son existence historique a été mise en doute par des historiens de l'Église catholique de 1961 à 2002. Elle est revenue, fort heureusement, dans le calendrier universel de l'Eglise, comme mémoire facultative.


Prions-la de nous obtenir la vraie Sagesse qu'est Jésus et de bien nous préparer au temps de l'Avent.


Extrait  de l'Homélie du 25 novembre 2011, mémoire de Sainte Catherine d'Alexandrie 

Père Bernard Domini - Famille Missionnaire de Notre-Dame


Partagez en commentaire vos Prières préférées...

Prière de la communauté

Apprends-nous à prier Lc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples.» Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.' »

Merci ! 479 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions une prière chaque jour

Je m'inscris