La prophétesse Anne

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc


En ce temps-là, quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple, il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l'âge de 84 ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu'ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L'enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
(Lc 2, 36-40)


À sa rencontre

 

Il est […] donné à une femme, la prophétesse Anne, de rencontrer le Seigneur. Elle est très âgée. Elle a vécu avec son mari pendant seulement sept ans puis elle est restée veuve jusqu'à ce jour où elle est âgée de 84 ans. Elle a vécu une longue attente dans la fidélité à la prière. L'Évangile rapporte qu'elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Cette longue attente trouve son merveilleux dénouement dans la rencontre avec l'enfant Jésus. La prophétesse Anne parle alors de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Le Seigneur nous incite à des rencontres toujours plus profondes, plus belles afin que notre vie soit en perpétuel progrès dans l'union avec lui. Nous rencontrons le Seigneur dans la liturgie qui nous fait parcourir toutes les étapes de la vie de Jésus. Nous le rencontrons dans les sacrements : dans le baptême, pour faire de nous des fils de Dieu, dans la confession qui nous purifie et nous rend dignes d'être offerts avec lui. Pour être la lumière du monde, nous devons avant tout rencontrer le Seigneur et être unis à son offrande d'amour. C'est seulement ainsi que nous deviendrons véritablement lumière. La seule lumière véritable est la lumière de l'amour de Dieu qui s'est manifestée dans le Christ et qui veut transformer le monde en utilisant notre coopération.


Card. Albert Vanhoye


Le cardinal Albert Vanhoye, jésuite, a enseigné l'exégèse néotestamentaire à l'Institut biblique pontifical de Rome, et fut secrétaire de la Commission biblique pontificale.


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 244 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris