« Voici la servante du Seigneur »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc


Au sixième mois d'Élisabeth, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. » Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d'homme ? » L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait la femme stérile. Car rien n'est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m'advienne selon ta parole. » (Lc 1, 26-38)


La grandeur de Dieu tout entière


L'ange fut envoyé à une vierge. Les vierges sont un peu les sœurs des anges : vivre dans la chair et en même temps hors de la chair, c'est mener une vie non point terrestre, mais céleste. Et pour tout dire, il y a plus de grandeur à acquérir la gloire des anges qu'à la posséder déjà. L'état des anges relève de la béatitude, celui de la vierge appartient à la vertu. La virginité tire de ses propres forces ce que l'ange possède de nature.

Je te salue, comblée de grâce : c'est cette grâce qui donne la gloire aux cieux, un Dieu à la terre, la foi aux peuples, la mort aux vices, l'ordre à la vie, la règle aux mœurs. Si, pour chacun, la grâce se détaille, pour Marie la plénitude de la grâce se donne tout à la fois. Elle est bénie, Marie, qui a été plus vaste que le ciel, plus forte que la terre, plus grande que le monde. Car seule, elle a tenu un Dieu que le monde ne peut contenir. Elle a porté celui qui porte le monde, elle a enfanté celui dont elle était elle-même l'enfant, elle a nourri le nourricier de tous les vivants.

Mais écoutons l'évangéliste : À cette parole, elle fut toute bouleversée. Sa chair est troublée, son sein tressaille, son esprit frémit, son cœur s'étonne, frappé au plus profond de lui-même : dans la venue de l'ange, la vierge a senti venir la divinité. Le temple de son corps est bouleversé et l'étroite demeure de chair frisonne, tandis que la grandeur de Dieu se cache tout entière en son sein virginal.


St Pierre Chrysologue


Saint Pierre Chrysologue – « Parole d'or » – († 450), archevêque de Ravenne, nous a laissé cent soixante-seize sermons d'inspiration biblique.


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 231 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris