« Le Fils de l'homme va souffrir »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d'abord ? » Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu. Et de même, le Fils de l'homme va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean le Baptiste. (Mt 17, 10-13)

 

Vraie et fausse richesse


Toutes les richesses et toute la gloire de tout le créé, comparé à la richesse que Dieu est, sont extrême pauvreté et misère. Et ainsi, l'âme qui aime tout cela et le possède est souverainement pauvre et misérable devant Dieu ; et c'est pourquoi elle ne pourra pas arriver à la richesse et à la gloire qu'est l'état de la transformation en Dieu, pour autant que ce qui est misérable et pauvre est extrêmement éloigné de ce qui est extrêmement riche et glorieux. Et c'est pourquoi, se plaignant de ceux qui se rendent ainsi laids, bas, misérables et pauvres en aimant ce qu'il y a, leur semble-t-il, de beau et de riche dans le monde, la Sagesse divine les interpelle dans les Proverbes en disant : À moi la richesse et la gloire, fortune durable et juste prospérité. Mon fruit est meilleur que l'or, que l'or fin, ce qui vient de moi, meilleur qu'un argent purifié. En cela, la Sagesse divine s'adresse à tous ceux qui mettent leur cœur et leur affection en quelque chose du monde que ce soit, parce que les grandes richesses et la gloire qu'ils aiment se trouvent en elle, et non pas là où ils pensent. En effet, même s'il leur semble que les choses de ce monde sont telles, elle leur dit de faire attention à ce que les siennes sont meilleures, disant que le fruit qu'ils trouveront en elles leur sera meilleur que l'or et que les pierres précieuses, et que ce qu'elle engendre dans les âmes leur sera meilleur que l'argent choisi qu'ils aiment, en lequel se comprend tout genre d'affections que l'on peut avoir en cette vie.


St Jean de la Croix

(Traduction inédite de Max de Longchamp pour Magnificat.)


Saint Jean de la Croix († 1591), prêtre et docteur de l'Église, ­travailla avec Thérèse d'Avila à la réforme du Carmel.

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 224 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris