« Prends pitié de nous »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s'arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés.
L'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c'était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n'ont-ils pas été purifiés ?
Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s'est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t'a sauvé. »
(Mt 11, 16-19)


Partout où il va

Jésus, Sauveur de tous, se fait tout à tous (1 Co 9, 22), de manière à se révéler pourtant plus petit que les petits, plus grand que les grands.

Il est lui-même cette sainte et sublime échelle que le voyageur a vue dans son sommeil (cf. Gn 28, 12), l'échelle dressée de la terre jusqu'à Dieu ou tendue par Dieu à la terre. Quand il le veut, il monte par lui-même jusqu'à lui, accompagné parfois de quelques-uns, parfois d'un plus grand nombre, parfois sans qu'aucun homme puisse le suivre ; mais quand il le veut, il se joint à la foule commune, pour lui dire ce qu'elle peut comprendre. Parfois il guérit le lépreux, il mange avec les publicains et les pécheurs : on le traite de glouton et de buveur de vin ; parfois aussi il touche les malades pour les guérir et les soigner, sans se borner à dire : Je le veux, sois guéri (Mt 8, 3).

Bienheureuse, frères très aimés, l'âme qui peut suivre partout le Seigneur Jésus, courant à l'odeur de ses parfums, partout où il va, montant dans le repos de la contemplation, paisiblement occupée à voir qu'il est Dieu, et d'autre part descendant par l'exercice de la charité, le suivant lui-même jusqu'à s'abaisser dans le service, aimer la pauvreté, supporter la faim, la soif, la fatigue.

St Isaac de l'Étoile

Isaac de l'Étoile († 1178), cistercien, théologien, philosophe, naquit en Angleterre, pria et vécut en Poitou puis à l'île de Ré.


Téléchargez gratuitement l'Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 234 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris