Le baptême dans l'Esprit
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit digne de la conversion. N'allez pas dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père” ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.
Moi, je vous baptise dans l'eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s'éteint pas. »
(Mt 3, 1-12)
Convertissez-vous !
Conversion est un mot qui signifie un changement de comportement et de mentalité. Il ne s'agit donc pas uniquement d'un changement moral, dans les comportements, mais d'un changement intellectuel, je dirais théologique, parce qu'il implique une nouvelle manière de penser Dieu.
La conversion n'est pas un changement extérieur ou partiel, mais une réorientation de l'être humain tout entier. Il s'agit d'un passage réel et vrai de l'égoïsme à l'amour, de la défense de soi au don de soi ; un passage tellement innovateur qu'il est incompatible avec les vieilles structures (mentales, religieuses et sociales). Comme le vin nouveau qui ne peut être mis dans de vieux tonneaux.
Ce n'est pas en se confrontant avec lui-même que l'homme découvre la mesure et la direction de sa propre mutation, mais en se référant au projet de Dieu. Le premier mouvement n'est pas celui de l'homme vers Dieu mais celui de Dieu vers l'homme : c'est un mouvement de grâce qui rend le changement de l'homme possible et en offre le modèle.
Francesco Follo
Italien, le père Francesco Follo est observateur permanent du Saint-Siège à l'UNESCO, à Paris, depuis 2002.
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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6