Guérison des aveugles

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


En ce temps-là, Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Prends pitié de nous, fils de David ! » Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s'approchèrent de lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. » Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! » Leurs yeux s'ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté : « Attention ! que personne ne le sache ! » Mais, une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région. (Mt 9, 27-31)


Encore un peu de temps

Que la Parole qui était au commencement auprès de Dieu se fasse chair de ma chair selon ta parole. Que s'accomplisse en moi, je t'en supplie, non pas la parole prononcée et qui passe, mais la Parole conçue en moi pour qu'elle demeure, cette parole revêtue de chair, et non du souffle de l'air. Qu'elle s'accomplisse non seulement en se faisant entendre à mes oreilles, mais en se rendant visible à mes yeux, palpable à mes mains, et que je puisse la porter dans mes bras. Qu'elle ne soit pas parole écrite et muette, mais Parole incarnée et vivante : non pas ces signes inertes tracés sur le parchemin, mais cette Parole à forme humaine, imprimée de façon vivante en mes entrailles, non pas une simple forme morte tracée par un stylet, mais gravée par l'opération du Saint-Esprit.

Dieu, jadis, a parlé souvent et de bien des manières à nos pères par les prophètes ; quant à moi, je demande qu'elle vienne en mon sein, selon ta parole. Car je ne veux pas de la parole d'un prédicateur, ni de la parole symbolique ou imaginaire des songes : je désire celle qui viendra en moi inspirée dans le silence, incarnée dans une personne, incorporée à mes entrailles.

St Bernard de Clairvaux

(Traduction inédite de Max de Longchamp pour Magnificat.)

Consulté par les princes et les papes, saint Bernard († 1153), moine de Cîteaux, a fait rayonner, au XIIe siècle, l'ordre cistercien dans toute l'Europe.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 243 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris