Multiplication des pains

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus arriva près de la mer de Galilée. Il gravit la montagne et là, il s'assit. De grandes foules s'approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d'autres encore ; on les déposa à ses pieds et il les guérit. Alors la foule était dans l'admiration en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ; et ils rendirent gloire au Dieu d'Israël. Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin. » Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ? » Jésus leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. » Alors il ordonna à la foule de s'asseoir par terre. Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules. Tous mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles pleines.  (Mt 15, 29-37)

 

La puissance de guérison de Jésus

La puissance de guérir est si inépuisable en Jésus qu'il vient à bout de la misère humaine qui se presse autour de lui. Il ne recule pas. Les plaies, les membres tordus, les déformations, toutes les souffrances ne l'effraient point. Il tient. Il ne discerne pas ce qui est plus urgent ou ce qui correspondrait à la force qui est en lui, mais, simplement, il accepte tout le monde et guérit tout le monde.

Jésus sent la souffrance des hommes. La compassion lui secoue le cœur. Il permet à la misère de s'approcher de lui, mais il est plus fort qu'elle. Nous ne connaissons aucune parole du Sauveur ayant une saveur « idéaliste », laissant entendre qu'il pourrait supprimer la douleur. Celle-ci, il ne la survole pas, attendri ou enthousiaste, mais la regarde en face, dans sa nudité hideuse. Mais jamais il ne perd courage, jamais il n'est fatigué ou déçu. Son cœur, le plus sensible et le plus éclairé qui ait jamais battu dans poitrine humaine, est plus fort que la douleur des hommes.

Romano Guardini

Romano Guardini († 1968), théologien allemand, a marqué de son empreinte exceptionnelle tous les courants théologiques du XXe siècle, préparant le concile Vatican II. Il a considérablement influencé la pensée de Benoît XVI.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 235 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris