Dimanche 17 novembre

Image de la publication

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,5-19.  


En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara :
« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d'arriver ? »
Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C'est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux !
Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »
Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l'on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom.
Cela vous amènera à rendre témoignage.

Mettez-vous donc dans l'esprit que vous n'avez pas à vous préoccuper de votre défense.
C'est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s'opposer.
Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous.
Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.
Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C'est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »


Méditation


• C'est la fin du monde que notre Seigneur nous décrit, avant son retour dans la gloire. Avant les signes effrayants, il y aura la persécution des chrétiens.
• Il semble bien que cette persécution soit commencée... nos papes ont affirmé que jamais dans l'histoire il n'y avait eu autant de martyrs.
• Et, de façon certaine, il y a pour chacun de nous une petite fin du monde, c'est le jour de notre mort, de notre passage vers le Ciel.
• La question pour nous aujourd'hui est double, notre communion avec les martyrs, et notre propre témoignage.


Prière


Seigneur Jésus durant cette oraison
• je veux me rendre présent à tous ces hommes et femmes qui en témoignant de leur foi en Toi, ont donné leur vie, dans la persécution,
• durant cette oraison Seigneur Jésus, je voudrais que tu m'éclaires sur la façon dont Tu voudrais que je sois en communion avec ces hommes et ces femmes,
• je voudrais Seigneur Jésus que Tu rendes mon cœur sensible aux chrétiens autour de moi qui sont en fin de vie, ou dans des situations difficiles, et qui témoignent de Toi par leur bienveillance au milieu des douleurs qu'ils affrontent, et même par l'offrande de leurs épreuves pour le salut de leurs proches.
• Seigneur Jésus dans la lumière de leur martyr, je voudrais que mon cœur soit raffermi et qu'une ascèse joyeuse et persévérante prenne place dans ma vie, car Tu nous as dit que par la prière et le jeûne il nous était possible de chasser le mal.
• Dans le silence de cette oraison Seigneur Jésus, je veux me laisser éclairer sur le témoignage que Tu attends de moi, la conversion qui me coûte par exemple, et pour laquelle je Te fais attendre.


Patrice

Prière de la communauté

Prière en vue de l'oraison

Jésus j'ai confiance en Toi, dans Ton infinie Miséricorde, envoie ton Esprit-Saint me préparer à Te rencontrer durant l'oraison qui vient, et me donner d'adorer avec Toi notre Père Céleste, en esprit et en vérité.

Merci ! 33 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

École d'oraison par la Lectio Divina

Je m'inscris